Andlau (Bas-Rhin). Château du Haut-Andlau
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
16271Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le château de Haut-Andlau se situe au sommet d’une colline granitique et domine les vallées d’Andlau et de la Kirneck. Sa construction se situe entre 1246 et 1260. Depuis plus de dix ans, les travaux de consolidation, de restauration et d’aménagement sont assurés par l’association des amis du château d’Andlau qui organise des journées d’entretien. C’est lors d’une de ces journées durant l’été 2012 que les bénévoles ont mis au jour, dans la basse-cour, une partie d’un mur perpendiculaire à la paroi rocheuse qui sert d’appui à la rampe d’accès au logis seigneurial. Cette découverte a eu pour conséquence une série de sondages archéologiques dans la basse-cour.
2En 2013, un nouveau sondage a été réalisé au sommet du talus, il a révélé l’existence d’un autre mur orthogonal à la rampe et aussi quelques assises d’un blocage. D’après les premières observations, les deux arases ainsi que le blocage font partie d’une même structure, probablement une tourelle de plan semi-circulaire, adossée au mur de soutènement.
3Le sondage effectué en 2014 a donc été programmé en fonction de ces résultats et seule la moitié sud de la tourelle a fait objet de travaux, afin d’obtenir une coupe transversale de l’ensemble. Cinq assises d’un mur de 0,80 m au niveau de l’assise supérieure ont été dégagées. À l’intérieur, le diamètre est de 2 m d’ouest en est, et de 3 m du nord au sud. Le plan est donc plutôt semi-elliptique.
4Plusieurs faits laissent penser que la tourelle a été construite en même temps que cette portion du mur de soutènement, que certains datent du xvie s. Cela est bien visible dans l’angle que ce dernier forme avec la tourelle. L’appareil utilisé est le même dans les deux cas : en dehors du granit, le grès est également utilisé. Le parement extérieur porte encore quelques traces du crépi.
5Quant au parement intérieur, peu de soins esthétiques y ont été apportés. Il est possible qu’il ait été enduit de mortier : la paroi ouest est dépourvue de pierres de parement ; celles-ci n’ont pas été trouvées à l’intérieur de la tourelle, ce qui indique peut-être que cette paroi n’était pas censée être visible depuis l’extérieur. Du fait de sa position, la tourelle devait protéger l’intérieur de la basse-cour. D’autres sondages programmés pour 2015 permettront de compléter l’information.
Pour citer cet article
Référence papier
Monika Bittnerova, « Andlau (Bas-Rhin). Château du Haut-Andlau », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 233.
Référence électronique
Monika Bittnerova, « Andlau (Bas-Rhin). Château du Haut-Andlau » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 30 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7772 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7772
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page