Lagraulet (Gers). Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
148098Sujets :
défense, bâtiment militaire, château-fort, fortification, fossé défensif, donjon, élément architectural, cheminée, logis, enceinteLieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département du Gers, Lagraulet-du-GersNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0135464
Texte intégral
1Le château de Lagraulet se répartit aujourd’hui en deux corps de bâtiments comportant tous deux des vestiges médiévaux entourés de douves dont plus de la moitié septentrionale est encore en eau.
2Le premier château, probablement du xiie s., est constitué d’une tour puissante, de 12,50 m de côté, et d’un mur attenant. Ces vestiges sont très arasés mais d’une belle qualité de construction. L’épaisseur des murs (3,5 m) suggère le voûtement de la partie basse de la tour et un édifice de grande hauteur. Un corps de bâtiment se développe au NO de la tour, dont l’origine médiévale est attestée et qui a depuis été maintes fois réaménagée. Une cheminée du xve s. – aujourd’hui dans les combles – témoigne d’une fonction résidentielle dotée d’un certain confort et permet de proposer un schéma classique avec corps de logis attenant à la tour et salle à l’étage.
3C’est probablement au xive s. qu’est édifié un second château, à l’ouest du premier, lors de la division en coseigneurie de Lagraulet. Ce dernier, plus modeste, se compose d’une tour de 7,5 m de côté et d’un bâtiment attenant vers le nord. Les vestiges permettent de restituer un corps de logis sur trois niveaux – deux niveaux de stockage et un niveau résidentiel – au-dessus desquels s’élève la tour, déclinaison du fameux château Gascon. C’est probablement à cette période que le castrum se dote d’une fortification englobant les deux châteaux, entourée des douves. Le bâtiment est très remanié, et en grande partie reconstruit à la fin du Moyen Âge ou au début de l’époque moderne, mais garde une fonction résidentielle probablement jusqu’à la fin de cette époque.
4Le château apparaît en perpétuelle mutation depuis sa construction dès le xiie s. Si le xixe s. a été à l’origine d’importants nivellements qui ont fait disparaître les niveaux archéologiques, c’est entre la fin de la période médiévale et le début de la période moderne que le corps de bâtiment occidental a subi les transformations les plus radicales. On peut regretter de ne pas avoir pu étudier plus en détail le corps de bâtiment oriental qui aurait peut-être permis de mieux cerner l’histoire de ce castrum.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Viers, « Lagraulet (Gers). Château », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 245.
Référence électronique
Catherine Viers, « Lagraulet (Gers). Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 27 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7804 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7804
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page