Langoiran (Gironde). Le Castéra
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
26570Sujets :
défense, bâtiment militaire, château-fort, archéométrie, datation isotopique, datation au radiocarboneNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Une sixième campagne de fouilles programmées s’est déroulée sur le site du castrum du Castéra de Langoiran. Elle a été consacrée à la poursuite de la fouille des secteurs successivement ouverts en 2012 et 2013 qui avaient permis d’obtenir un transect complet du site intra muros. Il s’agissait de lever les dernières incertitudes stratigraphiques et de justifier la pertinence d’une poursuite du chantier long et complexe qui fait office de chantier école pour les étudiants d’archéologie de l’université Bordeaux Montaigne.
2Les priorités définies en 2013 ont été suivies : fin de la fouille de certains secteurs, avancée des secteurs 4 et 7 afin de préparer la fouille des niveaux d’occupation en 2015. La campagne 2014 a en outre permis de continuer le travail de phasage du site et surtout de mieux comprendre les différents ensembles qui le composent. La fouille de la partie ouest du site occupée par une cour est quasi terminée révélant deux phases de fonctionnement et un départ de structure non repérée jusque-là. Dans la partie orientale occupée par des espaces construits désormais bien identifiés, une campagne de fouille au moins sera encore nécessaire pour finir de fouiller leurs niveaux d’occupation et les rattacher de manière fiable à l’une des deux phases marquant l’histoire de l’occupation du site. Les premières datations radiocarbone, croisées avec les données fournies par les premières synthèses autour du mobilier céramique et métallique, permettent désormais de bien caler l’existence du site au xiie et xiiie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 245.
Référence électronique
Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7805 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7805
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page