Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Langoiran (Gironde). Le Castéra

Responsable d’opération : Sylvie Faravel
p. 245

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Une sixième campagne de fouilles programmées s’est déroulée sur le site du castrum du Castéra de Langoiran. Elle a été consacrée à la poursuite de la fouille des secteurs successivement ouverts en 2012 et 2013 qui avaient permis d’obtenir un transect complet du site intra muros. Il s’agissait de lever les dernières incertitudes stratigraphiques et de justifier la pertinence d’une poursuite du chantier long et complexe qui fait office de chantier école pour les étudiants d’archéologie de l’université Bordeaux Montaigne.

2Les priorités définies en 2013 ont été suivies : fin de la fouille de certains secteurs, avancée des secteurs 4 et 7 afin de préparer la fouille des niveaux d’occupation en 2015. La campagne 2014 a en outre permis de continuer le travail de phasage du site et surtout de mieux comprendre les différents ensembles qui le composent. La fouille de la partie ouest du site occupée par une cour est quasi terminée révélant deux phases de fonctionnement et un départ de structure non repérée jusque-là. Dans la partie orientale occupée par des espaces construits désormais bien identifiés, une campagne de fouille au moins sera encore nécessaire pour finir de fouiller leurs niveaux d’occupation et les rattacher de manière fiable à l’une des deux phases marquant l’histoire de l’occupation du site. Les premières datations radiocarbone, croisées avec les données fournies par les premières synthèses autour du mobilier céramique et métallique, permettent désormais de bien caler l’existence du site au xiie et xiiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 245.

Référence électronique

Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7805

Haut de page

Auteur

Sylvie Faravel

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvie Faravel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals