Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Nuars (Nièvre). Le Bouchet

Responsable d’opération : Corinne Vallar
p. 249

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1L’ancien château du Bouchet se situe sur la commune de Nuars entre Vézelay au nord et Corbigny au sud. L’édifice est installé à la bordure d’une langue de calcaire du Bathonien à environ 285 m d’altitude. La première mention de la maison du Bouchet remonte aux années 1214 d’après les textes. Les sources évoquent aussi en 1508, l’attaque du château par les hommes de Philippe de Chastellux armés de bâtons, piques et arquebuses.

2Le Bouchet est un château de plan carré de type philippien. La tour de la Garenne est encore en élévation comme la tour de Bonneçon. Les vestiges de la tour du Mont-Sabot ont été mis en évidence lors de l’opération de sondage. Seule la forme de la tour de Neuffontaines reste indéterminée. Dans le cadre d’un projet de restauration de la courtine S, notamment au niveau de sa poterne, un sondage archéologique destiné à assainir les fondations de l’édifice a été programmé. Le décapage de la courtine et des angles des deux tours a mis en évidence les fondations de ces éléments. Le sondage a aussi permis de vérifier l’absence de fossé de ce coté de l’enceinte. Une étude du bâti a été réalisée afin d’enregistrer les vestiges de la poterne et d’autres éléments défensifs. Lors du décapage de l’angle de la tour de la Garenne, la partie inférieure d’une archère à étrier du xiiie s. a été découverte ; elle a été remplacée par une bouche à feu qui protégeait la poterne, ces deux éléments sont datés du xvie s.

3La courtine S qui mesure environ 28 m de long est conservée sur une hauteur d’environ 3,60 m. Son épaisseur est irrégulière : 2,28 m vers les tours, et 2,12 m environ en son centre. Des interruptions dans la régularité du parement ont été relevées et identifiées comme étant des brèches bouchées avec un mortier différent de celui employé initialement ce qui traduit plusieurs phases de reconstruction (xvie ou xviie s.) liées à des effondrements, probablement causés par l’artillerie.

4Les phases construction du château du Bouchet comportent plusieurs états : une première édification au xiiie s. est attestée par la présence d’une archère à étrier, puis on observe une phase de reconstruction au début du xvie s. suivie d’une nouvelle phase d’adaptation des structures défensives aux progrès de l’artillerie. Le château est probablement repris lors de l’aménagement du Bouchet en prison d’État, une phase d’abandon suit, au cours du xviie s., Le Bouchet devient une carrière de pierres et, vers le xviiie s., l’édifice est converti en ferme.

5Quelques fragments de tuiles à crochets ont été découverts ainsi que deux blocs architecturaux, des fragments de céramique d’époque récente, des os de faune, un élément ferreux indéterminé et du verre.

Plan du château du Bouchet dressé par le propriétaire Éric Fulgeras. La zone du sondage est représentée par la couleur grise. Les descriptions des différentes parties des bâtiments ont été faites par les propriétaires.

Plan du château du Bouchet dressé par le propriétaire Éric Fulgeras. La zone du sondage est représentée par la couleur grise. Les descriptions des différentes parties des bâtiments ont été faites par les propriétaires.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Plan du château du Bouchet dressé par le propriétaire Éric Fulgeras. La zone du sondage est représentée par la couleur grise. Les descriptions des différentes parties des bâtiments ont été faites par les propriétaires.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7811/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 273k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Vallar, « Nuars (Nièvre). Le Bouchet », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 249.

Référence électronique

Corinne Vallar, « Nuars (Nièvre). Le Bouchet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7811

Haut de page

Responsable d’opération

Corinne Vallar

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals