Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainPont-à-Mousson (Meurthe-et-Mosell...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Rue de l’Imagerie

Responsable d’opération : Lonny Bourada
p. 249

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0131355

Texte intégral

1Une opération de diagnostic a été prescrite par le Service régional de l’archéologie de Lorraine en préalable à un projet de réaménagement urbain, rue de l’Imagerie, dans la commune de Pont-à-Mousson (54). L’agglomération de Pont-à-Mousson est établie dans la vallée de la Moselle, entre Nancy, au sud, et Metz, au nord. Elle a été créée dans la seconde moitié du xiiie s. de part et d’autre du cours de la Moselle. Le projet se situe sur la rive droite, à moins de 100 m du lit actuel de la rivière. L’emprise porte sur une superficie de 5 254 m2, à l’emplacement des anciennes fortifications, plus précisément à l’extrémité SE du périmètre urbain médiéval.

213 sondages ont été ouverts sur les 2 820 m2 accessibles lors de l’intervention. Des structures, en lien avec l’enceinte urbaine de Pont-à-Mousson, ont été mises au jour. La première mention les concernant, dans les sources écrites, remonte à 1315. Ce système défensif est apparu comme un large et profond fossé, des tronçons du mur de courtine et surtout, à proximité de l’école Saint-Martin, une puissante maçonnerie dessinant directement, sous le niveau de terre végétale, les contours d’une tour de défense. Il s’agit de la tour des Carmes qui a été arasée dans la seconde moitié du xxe s. À ces découvertes, il faut ajouter une stratigraphie archéologique qui peut atteindre 2,50  m et, à environ 2  m de profondeur, plusieurs structures en creux qui n’ont pas été interprétées avec certitude. Néanmoins quelques fragments de céramique datés de la fin de la période médiévale laissent supposer la présence de niveaux contemporains de la phase de construction de l’enceinte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lonny Bourada, « Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Rue de l’Imagerie »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 249.

Référence électronique

Lonny Bourada, « Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Rue de l’Imagerie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7814 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7814

Haut de page

Auteur

Lonny Bourada

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lonny Bourada

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search