Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainSail-sous-Couzan (Loire). L’aula ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Sail-sous-Couzan (Loire). L’aula seigneuriale du castrum de Couzan

Responsable d’opération : Christophe Mathevot
p. 252

Texte intégral

1La campagne 2014 a permis d’élargir la zone de fouille de 30 m2 à l’intérieur du bâtiment seigneurial et de 12 m2 aux abords immédiats. La liaison stratigraphique entre les zones 2 et 3 a été réalisée et la fouille s’est arrêtée à environ 1 m du substrat granitique pour la zone 2. La fouille a été limitée pour la zone 3  : un escalier monumental a été préservé.

2Une porte monumentale et sa descente d’escalier, un pavage et des éléments liés à l’aménagement intérieur (plancher, lambris, tomettes, vitrail, éléments de baies, etc.) ont été découverts.

3Les fourchettes chronologiques ont été resserrées et le phasage affiné grâce à la découverte de monnaies et à l’observation des liaisons entre les couches stratigraphiques et les structures datées par dendrochronologie. Les aménagements de qualité réalisés à la fin de la décennie 1380 sous Guy II, grand chambellan du roi, n’ont pas survécu. Une modification de la fonction du logis survient dès le deuxième quart du xve s., sans doute liée au changement d’habitat seigneurial désormais transféré au château de Chalain d’Uzore. L’aménagement est beaucoup moins somptuaire et atteste une petite activité artisanale ne dépassant probablement pas le cadre de la maison, voire du château. Le bâtiment est ensuite brutalement détruit durant le dernier quart du xvie s. durant l’un des nombreux épisodes des guerres de Religion.

4Le mobilier recueilli permet d’établir un corpus documenté et daté, son état ne nécessite pas de mesures de conservation particulières pour stabilisation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Mathevot, « Sail-sous-Couzan (Loire). L’aula seigneuriale du castrum de Couzan »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 252.

Référence électronique

Christophe Mathevot, « Sail-sous-Couzan (Loire). L’aula seigneuriale du castrum de Couzan » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7823 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7823

Haut de page

Auteur

Christophe Mathevot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Mathevot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search