Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Sainte-Suzanne (Mayenne). La Motte/Camp de Beugy

Responsable d’opération : Pierre-Yves Laffont
p. 255

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1La campagne de fouille de septembre 2014 (qui prend la suite d'une campagne de sondages réalisée en 2013) a vu l’ouverture d’une fenêtre de fouille de 600 m2 environ dans la partie occidentale de la petite enceinte (zone 1), là où les structures apparaissaient les plus denses en 2013, elle a été complétée (pour environ 90 m2) par quatre étroites fenêtres dans le fossé nord (zones 5 et 6) : l’une visant à obtenir une coupe de ce fossé ; les trois autres étant liées à des prélèvements palynologiques. La fouille a livré un nombre important de structures principalement en creux, mais aussi de foyers et un mobilier diversifié (métal et céramique particulièrement). Les restes organiques (carporestes et anthracorestes surtout) étaient encore assez nombreux cette année, en revanche, les restes de faune conservés sont rares, en raison du pH très acide du sol. Au regard des données disponibles, il apparaît que l’occupation du site est plus complexe et plus longue que ne l’envisageait l’historiographie ancienne. À ce stade, trois états peuvent être distingués pour le Moyen Âge.

2Le premier état est formé par un habitat occupé vraisemblablement durant un large xe s. Les structures qui s’y rattachent (fonds de cabane, constructions sur poteaux, foyers, sols…) ont été repérées (pour l’instant) dans la zone 1 ainsi que, plus marginalement, dans la zone 5. Les limites de cet habitat restent encore à déterminer précisément, mais il est présent a minima dans l’angle NO de la petite enceinte, à la fois à l’intérieur de celle-ci et sous les talus nord et ouest qui ont piégé des structures de cet état. Il n’est pas exclu que cet habitat se soit étendu vers le NO hors de l’emprise actuelle du site. La présence de mobilier métallique lié à l’équitation et à la guerre laisse supposer une occupation de type aristocratique.

3Le second état correspond à la construction et au premier fonctionnement de la fortification (au moins à l’ouest ; l’enceinte est n’étant pas à ce jour documentée pour cette période). Outre les talus et les fossés, se rattachent à cet état quelques structures en creux et un peu de mobilier céramique et métallique. La construction des talus a entraîné, à l’intérieur de l’espace délimité par les enceintes, l’arasement des sols antérieurs qui ont été utilisés en complément des matériaux prélevés dans le substrat pour dresser les talus. La date de construction de la fortification peut être précisée par la datation 14C des structures piégées sous les talus qui donne une date post quem  : l’enceinte (au moins à l’ouest) est construite après le xe s. Par ailleurs, trois dates 14C à peu près concordantes pourraient placer l’érection et le fonctionnement de l’enceinte entre les années 1040 et les années 1160. Ce qui rend à nouveau plausible l’occupation du site par l’armée de Guillaume le Conquérant pour le siège de Sainte-Suzanne au début des années 1080. Le troisième état correspond à une réoccupation du site entre le milieu du xiie et le milieu du xiiie s. (et sans doute plutôt au tout début du xiiie s.) : cet état est attesté dans l’enceinte ouest et dans l’enceinte est.

4Pour 2015, il est envisagé la poursuite de la fouille de la partie occidentale de la petite enceinte sur une surface d’à peu près 800 m2.

Sainte-Suzanne, la Motte/Camp de Beugy, plan général de la motte 1.

Sainte-Suzanne, la Motte/Camp de Beugy, plan général de la motte 1.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Sainte-Suzanne, la Motte/Camp de Beugy, plan général de la motte 1.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7828/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 318k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Yves Laffont, « Sainte-Suzanne (Mayenne). La Motte/Camp de Beugy », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 255.

Référence électronique

Pierre-Yves Laffont, « Sainte-Suzanne (Mayenne). La Motte/Camp de Beugy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7828

Haut de page

Auteur

Pierre-Yves Laffont

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre-Yves Laffont

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals