Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg
Notes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0129860
Texte intégral
1Le château de l’Engelbourg domine la ville de Thann par sa célèbre ruine de tour-maîtresse, couchée sur le flanc depuis la destruction en 1673. Inscrit dans un programme de valorisation patrimoniale entrepris par la ville, il fait l’objet de chantiers de restauration confiés à des bénévoles et à une entreprise d’insertion. Dans ce cadre, une nouvelle campagne de sondages a été réalisée sur la pente SE dominant la rampe d’accès. Elle a permis de poursuivre la reconnaissance du tracé de la fausse-braie intermédiaire, placée à mi-pente entre le châtelet supérieur et les lices aménagées à la fin du Moyen Âge.
2Les vestiges de la fausse-braie, notamment la tour d’angle qui la ferme au SO, ont été observés à cette occasion. Le mur en appareil irrégulier de grauwacke (variété de grès siliceux de couleur sombre à ciment riche en chlorite et en éléments de roches volcanique) enjambe une faille naturelle par un arc de décharge long de près de 5 m. Posée sur un socle très irrégulier, la tour d’angle a été fondée sur une semelle débordante doublant l’épaisseur de la base de l’ouvrage. L’organisation de cette ligne défensive intermédiaire répond à la systématisation des armes à feu dans la défense du château à la fin du xve ou au xvie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 257.
Référence électronique
Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7836 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7836
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page