Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainThann (Haut-Rhin). Château de l’E...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg

Responsable d’opération : Jacky Koch
p. 257

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0129860

Texte intégral

1Le château de l’Engelbourg domine la ville de Thann par sa célèbre ruine de tour-maîtresse, couchée sur le flanc depuis la destruction en 1673. Inscrit dans un programme de valorisation patrimoniale entrepris par la ville, il fait l’objet de chantiers de restauration confiés à des bénévoles et à une entreprise d’insertion. Dans ce cadre, une nouvelle campagne de sondages a été réalisée sur la pente SE dominant la rampe d’accès. Elle a permis de poursuivre la reconnaissance du tracé de la fausse-braie intermédiaire, placée à mi-pente entre le châtelet supérieur et les lices aménagées à la fin du Moyen Âge.

2Les vestiges de la fausse-braie, notamment la tour d’angle qui la ferme au SO, ont été observés à cette occasion. Le mur en appareil irrégulier de grauwacke (variété de grès siliceux de couleur sombre à ciment riche en chlorite et en éléments de roches volcanique) enjambe une faille naturelle par un arc de décharge long de près de 5  m. Posée sur un socle très irrégulier, la tour d’angle a été fondée sur une semelle débordante doublant l’épaisseur de la base de l’ouvrage. L’organisation de cette ligne défensive intermédiaire répond à la systématisation des armes à feu dans la défense du château à la fin du xve ou au xvie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 257.

Référence électronique

Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 04 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7836 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7836

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search