Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Termes (Aude). Château de Termes

Responsable d’opération : Nicolas Guinaudeau
p. 257-258

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre de l’aménagement du château de Termes souhaité par la municipalité, une fouille préventive a été prescrite afin d’accompagner les travaux réalisés par l’Association de sauvegarde du Château de Termes et l’Union Rempart. Cette opération a été répartie en trois périodes sur les étés 2012, 2013 et 2014. La présente campagne s’est déroulée durant l’été 2014 afin de faciliter et sécuriser la circulation des visiteurs dans deux espaces distincts. L’opération avait plusieurs objectifs : poursuivre le dégagement du donjon sur la terrasse sommitale, fouiller et aménager un couloir situé à l’est du noyau castral, sonder une citerne attenante et faire apparaître le parement occidental de la courtine intérieure.

2L’intervention a porté sur le donjon dont les parements extérieurs ont été dégagés. Le second secteur fouillé se situait dans la partie orientale du noyau castral ; il comprenait un couloir, une citerne et un espace anciennement voûté. Ces différentes pièces ont connu des phases de construction distinctes entre le milieu du xiiie s. et le xve s. Dans cet espace, le bâti le plus ancien se rattache au vaste programme architectural réalisé après la prise de possession du château par le roi de France qui a profondément modifié la physionomie du site. Des aménagements tardifs sont ensuite venus transformer le plan de la forteresse royale durant le bas Moyen Âge. Une citerne est notamment construite contre le bâti existant ; le sondage réalisé au sein de celle-ci a permis d'étudier son comblement fait de niveaux de démolition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Guinaudeau, « Termes (Aude). Château de Termes », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 257-258.

Référence électronique

Nicolas Guinaudeau, « Termes (Aude). Château de Termes » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7837

Haut de page

Auteur

Nicolas Guinaudeau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Guinaudeau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals