Vesoul (Haute-Sâone). La Motte
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
94006Sujets :
défense, bâtiment militaire, château-fort, technologie du métal, métallurgie, forge, fonderie, religion, objet religieux, enseigne de pèlerinageChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Bas Moyen ÂgeTexte intégral
1Motivée par un programme de restauration de l’oratoire de Notre-Dame de la Motte et de réhabilitation de ses abords, une opération d’évaluation a été conduite en deux courtes campagnes. Douze sondages réalisés au sommet du relief dominant la ville de Vesoul, connu par la documentation comme ayant accueilli durant le Moyen Âge un important ensemble castral, ont révélé la préservation ponctuelle de niveaux de circulation et d’activité.
2Surmontant des horizons attestant d’une fréquentation du relief durant le Néolithique, l’âge du bronze et l’Antiquité, les sols médiévaux identifiés, datés des xe-xiie s., paraissent se mettre en place dans un espace ouvert. Une fosse de préparation de mortier de chaux pourrait marquer le chantier de construction des maçonneries de pierre se substituant alors, selon la tradition, à un édifice de bois. Reposant sur le substrat rocheux, une succession de niveaux de charbons et de lentilles d’argile rubéfiée, ainsi qu’une présence significative de scories, permettent d’envisager une activité de forge contemporaine de cette construction.
3Recueillis en position secondaire, six fragments de valves de moules en schiste laissent d’entrevoir une activité de petite fonderie centrée sur la production de boutons-enseignes en lien avec un pèlerinage avéré pour la fin de la période médiévale.
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Simonin, « Vesoul (Haute-Sâone). La Motte », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 258-259.
Référence électronique
Olivier Simonin, « Vesoul (Haute-Sâone). La Motte » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7839 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7839
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page