Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainVesoul (Haute-Sâone). La Motte

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Vesoul (Haute-Sâone). La Motte

Responsable d’opération : Olivier Simonin
p. 258-259

Texte intégral

1Motivée par un programme de restauration de l’oratoire de Notre-Dame de la Motte et de réhabilitation de ses abords, une opération d’évaluation a été conduite en deux courtes campagnes. Douze sondages réalisés au sommet du relief dominant la ville de Vesoul, connu par la documentation comme ayant accueilli durant le Moyen Âge un important ensemble castral, ont révélé la préservation ponctuelle de niveaux de circulation et d’activité.

2Surmontant des horizons attestant d’une fréquentation du relief durant le Néolithique, l’âge du bronze et l’Antiquité, les sols médiévaux identifiés, datés des xe-xiie s., paraissent se mettre en place dans un espace ouvert. Une fosse de préparation de mortier de chaux pourrait marquer le chantier de construction des maçonneries de pierre se substituant alors, selon la tradition, à un édifice de bois. Reposant sur le substrat rocheux, une succession de niveaux de charbons et de lentilles d’argile rubéfiée, ainsi qu’une présence significative de scories, permettent d’envisager une activité de forge contemporaine de cette construction.

3Recueillis en position secondaire, six fragments de valves de moules en schiste laissent d’entrevoir une activité de petite fonderie centrée sur la production de boutons-enseignes en lien avec un pèlerinage avéré pour la fin de la période médiévale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Simonin, « Vesoul (Haute-Sâone). La Motte »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 258-259.

Référence électronique

Olivier Simonin, « Vesoul (Haute-Sâone). La Motte » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7839 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7839

Haut de page

Auteur

Olivier Simonin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Simonin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search