Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 2. – Prospections

Dunières (Haute-Loire) Relevé 3D de la tour dite de « Joyeuse »

Responsable d’opération : Mélinda Bizri
Notice rédigée avec Olivier Veissière
p. 260

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1La tour dite de « Joyeuse » à Dunières occupe une partie basse située au nord du site castral. Dans le cadre d’une opération de prospection thématique, un relevé a été effectué au scanner 3D en 2014 pour en préciser les données métriques. En effet, les niveaux intérieurs restaient jusqu’alors inaccessibles du fait de la destruction des planchers et de la condamnation des accès depuis l’escalier en vis, pris dans l’épaisseur du mur qui desservait les étages.

2L’ensemble de la construction de la tour est homogène et peut se placer entièrement dans la seconde moitié du xiiie s. Elle comporte six niveaux mélangeant vocation de stockage, d’habitat et pour la terrasse sommitale, défensive. Elle présente des éléments architecturaux de transition, comme la forme de la cheminée du dernier niveau habité. Les mâchicoulis du couronnement semblent cependant appartenir à un aménagement ultérieur placé dans le courant du bas Moyen Âge (xive s. ou xve s.). La plupart des encadrements des ouvertures ont été restitués lors de la restauration de 1895, dans un style emprunté à la fin du Moyen Âge. Dans le même temps, la coupole sommitale a été construite afin de protéger la tour de la ruine.

3Le relevé a montré que la tour est indépendante de toutes les autres constructions du site. Toutefois, l’accès à la porte situé au premier niveau de la tour a pu se faire par une plateforme en matériau périssable reliée à un escarpement rocheux. Le modèle numérique 3D a permis de mieux déterminer la possibilité de cet aménagement par l’analyse du relief du parement extérieur, largement lissé par les restaurations de consolidations de 1895.

Dunières, relevé 3D de la Tour.

Dunières, relevé 3D de la Tour.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Dunières, relevé 3D de la Tour.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7847/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 187k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Veissière, « Dunières (Haute-Loire) Relevé 3D de la tour dite de « Joyeuse » », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 260.

Référence électronique

Mélinda Bizri, Olivier Veissière, « Dunières (Haute-Loire) Relevé 3D de la tour dite de « Joyeuse » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7847

Haut de page

Responsable d’opération

Mélinda Bizri

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals