Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 2. – ProspectionsMousson (Meurthe-et-Moselle). Enc...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 2. – Prospections

Mousson (Meurthe-et-Moselle). Enceinte urbaine

Responsable d’opération : Charlie Mairel
p. 260-261

Texte intégral

1Sur la butte de Mousson, le château domine la vallée de la Moselle, entre duché de Lorraine et évêché de Metz. Ancienne possession des comtes, puis ducs, de Bar, le site a la particularité de comprendre les vestiges en élévation d’une enceinte urbaine médiévale qui a fait l’objet, en 2014, d’une première année de prospection thématique dans le cadre d’un mémoire de recherche en archéologie de l’université de Lorraine. La problématique de cette opération est triple.

2Un relevé topographique de la partie intra-muros et des abords de l’enceinte (comme l’emplacement de l’ancien prieuré Saint-Pian qui se trouvait au pied de la butte) a été réalisé. Ces relevés ont ainsi permis de mieux appréhender la présence de deux terrasses, l’une culminant à 382 m de hauteur porte le château, et la seconde, qui ne semble pas naturelle, abrite l’enceinte urbaine. Une approche architecturale et archéologique a également été menée (notamment les archères, le parement ou l’empâtement des tours de flanquement). Ce qui a permis une datation relative couvrant le xiiie et xive s.

3Un édifice religieux (la chapelle dite des Templiers) est entouré d’une courtine. Entre courtine et chevet, on observe un harpage d'attente qui semble indiquer la contemporanéité entre les deux. La question reste ouverte, et d'autres études seront à mener sur cette partie de l'enceinte.

4L’étude des parements des portions de courtines suivant les méthodes de l'archéologie du bâti a été réalisée. La présence de trous de boulin massifs au niveau du sol, peut être pour la mise en place d’un système de platelage destiné à faciliter le travail des bâtisseurs confrontés aux pentes importantes de la butte a été observée ainsi que la présence d’assises de réglages sur le parement des deux portions de courtines étudiées et l'existence de lits d'attente, marquant plusieurs étapes lors de la construction de l'enceinte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Charlie Mairel, « Mousson (Meurthe-et-Moselle). Enceinte urbaine »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 260-261.

Référence électronique

Charlie Mairel, « Mousson (Meurthe-et-Moselle). Enceinte urbaine » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7850 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7850

Haut de page

Responsable d’opération

Charlie Mairel

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search