Murol (Puy-de-Dôme). Actualité de la recherche
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
37698Sujets :
habitat, habitat rupestre, habitat troglodytique, défense, bâtiment militaire, château-fort, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, enceinte, tour, palaisChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1La commune de Murol située au pied du massif du Sancy recèle un patrimoine monumental et archéologique considérable. Les recherches menées depuis 2008 permettent de distinguer les éléments de son anthropisation sur le temps long depuis le Néolithique et la Protohistoire. La présence romaine a été forte, avec un probable relais routier (mutatio) situé au carrefour de deux voies se rejoignant au col de la Croix Morand associé aux traces d’une centuriation (secteur de Beaune-le-Froid) et à des sites ruraux (du ie et du ive s. de notre ère). Un site de l’antiquité tardive (ive-vie s.) a été repéré à proximité du plateau de Rajat, célèbre pour la présence d’un fanum fouillé dans les années 1960 par H. Verdier.
2Pour le haut Moyen Âge, des sites troglodytiques (Rajat et Boissière) sont associés à des vastes constructions de pierre sèche (terrasses et habitats), les prospections ont relevé dans le reste de la commune de Murol, des villages abandonnés et une motte en bordure du lac Chambon.
3Les nombreuses constructions en négatif qui couvrent les montagnes du Sancy ont fait l’objet de sondages en 2011. La seigneurie de Murol possédait des terres dans la Limagne (Vialle en Bordure de l’Allier) et deux montagnes d’estive au-dessus de Murol (le Margelet et de Chambourget). Sur le site du Margelet, des sondages effectués sur deux structures en négatifs ont livré des niveaux de sol superposés, des négatifs de cloisons et de trous de poteau ainsi que des céramiques du xive-xve s. Il s’agit probablement de structures régulièrement utilisées et une réplique expérimentale (un édifice semi-enterré, cloisonné et recouvert de gazons) a été édifiée et résiste aux éléments depuis quatre années.
4Les sondages menés sur les pentes orientales du château ont révélé une succession de strates dont les plus anciennes recelaient des ossements et des céramiques caractéristiques des ixe-xe s. mais, en l’absence de fouilles nous ne connaissons pas les modalités de cette première occupation. Au cours du xie s., une chapelle est édifiée ainsi qu’une première enceinte sur le sommet du piton basaltique. Le château connaît par la suite des phases importantes de modification au xiie s. et au xiiie s. par l’édification d’une haute enceinte plusieurs fois surélevée et d’une tour d’angle de type augustéen. Le château est transformé en résidence palatiale après l’alliance des familles d’Estaing et de Murol en 1455 avec le réaménagement de la haute-cour et la construction d’une salle à arcades. Au xvie s., il est transformé en plusieurs phases par l’édification d’une vaste enceinte destinée à l’artillerie à poudre et la construction d’un palais de la Renaissance dominant des terrasses, mais le programme reste inachevé et les bâtiments sont abandonnés avant 1635 comme l’indiquent les textes et l’étude des décors. Les études se poursuivent sur la détermination des carrières, sur la modélisation 3D des murailles et du château, ainsi que sur les modalités de l’occupation et de la valorisation du territoire. Ainsi, le château de Murol n’apparaît plus isolé dans le paysage.
Pour citer cet article
Référence papier
Dominique Allios, « Murol (Puy-de-Dôme). Actualité de la recherche », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 261.
Référence électronique
Dominique Allios, « Murol (Puy-de-Dôme). Actualité de la recherche » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7853 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7853
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page