Vienne-Nord (Isère). Résidences aristocratiques médiévales et modernes du Viennois
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211557Nature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1La prospection du canton de Vienne-nord constitue le second volet de campagnes de prospections thématiques menées sur les résidences aristocratiques médiévales et modernes du Viennois. Le premier volet, qui a eu lieu en 2013, s’est porté sur le canton de Saint-Jean-de-Bournay. La réalisation de ces deux opérations avait pour objectif de dresser une carte diachronique de l’implantation des résidences aristocratiques en Viennois.
2La prospection du canton de Vienne-nord visait au recensement de sites présents sur les neuf communes qui composent ce canton. La constitution du corpus s’est appuyée sur une recherche portant sur les cartulaires médiévaux du Viennois, les cadastres actuels et napoléoniens, les cartes IGN, les données de la base Patriarche et les recherches d’amateurs et de professionnels de l’histoire et de l’archéologie. Ce travail préliminaire a permis de recenser un total de 67 sites potentiels qui, après une enquête de terrain ont été classés en trois catégories, 0 indiquant l’absence de site ou un manque d’information pour le localiser, 1 la présence possible d’un site et 2 la présence avérée d’un site. Ainsi, 24 sites de catégorie 0 ont été enregistrés, un de catégorie 1 et 42 de catégorie 2. Cette opération a mis en évidence le manque de connaissances des sites aristocratiques modernes sur ce canton. En effet, bien que de nombreux sites recensés se soient révélés être dans un excellent état de conservation, peu d’entre eux font aujourd’hui partie du corpus connu des résidences aristocratiques iséroises. Alors que les résidences aristocratiques médiévales sont de mieux en mieux documentés le vide historiographique concernant les sites modernes se fait d’autant plus ressentir. Les enquêtes de terrain ont également mis en avant la grande diversité architecturale des sites aristocratiques des époques médiévale et moderne et soulèvent le problème de la terminologie employée pour désigner les sites selon leur nature (château, maison forte, manoir).
3Bien qu’aucune autre prospection de ce type ne soit à l’heure actuelle prévue, la poursuite de recherches de terrain sur l’implantation des sites aristocratiques médiévaux et modernes du Viennois semble indispensable. En effet, les opérations de 2013 et 2014 ont permis de montrer la masse de sites qu’il reste à découvrir afin de percevoir dans sa globalité le morcellement du pouvoir à petite échelle.
Pour citer cet article
Référence papier
Guillaume Tisserand, « Vienne-Nord (Isère). Résidences aristocratiques médiévales et modernes du Viennois », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 264-265.
Référence électronique
Guillaume Tisserand, « Vienne-Nord (Isère). Résidences aristocratiques médiévales et modernes du Viennois » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7864 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7864
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page