Chapelle-des-Pots (La) (Charente-Maritime). Route de Vénérand
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
206093Sujets :
céramologie, technologie de l'argile, argile (atelier), atelier de potier, site d'extraction, extraction de l'argile, matériaux de construction, terre cuite architecturale, carreau de pavement, vie quotidienne, vaisselle de terre cuiteLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, La Chapelle-des-PotsNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0133177
Texte intégral
1La commune de La Chapelle-des-Pots est surtout connue pour son artisanat potier médiéval et moderne. Malgré le fort potentiel de la commune, les parcelles diagnostiquées route de Vénérand n’ont pas livré de vestiges probants si ce n’est quelques fosses qui ont probablement servi à l’extraction de l’argile. Ce type de vestige est courant dans le secteur et notamment dans le bois des Ouillères où de vastes fosses forment encore, dans les sous-bois, des creux importants.
2À 200 m au nord de notre zone d’intervention, un site a été mis en évidence lors de la plantation d’une vigne, face à la ferme de Montplaisir. Une très grande quantité de fragments de carreaux de pavement glaçurés, décorés ou non, des tessons de céramique à pâte blanche portant des décors variés ainsi que des nodules de terre cuite rubéfiée révèlent la présence d’un atelier de potier datable du bas Moyen Âge (xiiie-xive s.).
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Vacher, « Chapelle-des-Pots (La) (Charente-Maritime). Route de Vénérand », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 281.
Référence électronique
Catherine Vacher, « Chapelle-des-Pots (La) (Charente-Maritime). Route de Vénérand » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7871 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7871
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page