Écouen/Saint-Brice (Val-d’Oise). Vallée du Rosne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
109775Sujets :
artisan, potier, vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, mort, espace funéraire, cimetière, contenant funéraire, sarcophage, sarcophage en plâtre, artisanat alimentaire, meunerie, moulin, moulin à eauLieux :
France métropolitaine, Île-de-France, Département du Val-d’Oise, Écouen, Saint-Brice-sous-ForêtChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeTexte intégral
1Les recherches effectuées en 2013 et 2014 portent essentiellement sur une officine de potiers gallo-romains située dans la vallée du Rosne à Écouen/Saint-Brice (Val-d'Oise) en bordure de la voie antique de Paris à Amiens. Les fouilles ont mis en évidence deux ateliers qui ont fabriqué des céramiques sigillées de type argonnais avec des décors à la molette dont trois sont inédits. Cette production, datable du ive s., a été distribuée en Ile-de-France (Parisis et Vexin) et dans le sud de la Picardie (Beauvaisis et Senlisois).
2Le site, qui couvre une superficie de 7,5 ha, a été occupé de l'époque gauloise au haut Moyen Âge, notamment par un cimetière mérovingien implanté extra muros à proximité immédiate de la voirie antique, dont l'extension n'a pas été circonscrite, les fouilles étant limitées dans le temps et l'espace. Une douzaine de sépultures, orientées, sont en cours d'étude ; le mode d'inhumation est en sarcophage de plâtre, en fosse à encagement de pierres sèches, ou simplement en pleine terre. Le mobilier funéraire, céramique et métallique, est essentiellement attribuable au viie s.
3L'étude du matériel céramique découvert, tant en fouilles qu'en prospection de surface, atteste une occupation ininterrompue allant du Hallstatt à l'époque carolingienne ; les poteries les plus récentes ne semblent pas postérieures au milieu du ixe s. En outre, les investigations ont permis de repérer les vestiges d'un moulin hydraulique, implanté sur le cours du Rosne, en contrebas de l'habitat du haut Moyen Âge. Il s'agit vraisemblablement de l'ancêtre du Moulin de Chauffour, déplacé en aval de la rivière au cours du Moyen Âge classique.
4Le toponyme attribuable à cet habitat de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge pourrait être Chauffour. En effet, le nom de Calfur (altération de Calcis furnus ) est mentionné à cet endroit dans des documents de la mense abbatiale de Saint-Denis, concernant les fiefs de la famille Le Bel de Villiers, largement possessionnée dans ce secteur du Parisis dès le xie s. au plus tard.
Pour citer cet article
Référence papier
Rémy Guadagnin, « Écouen/Saint-Brice (Val-d’Oise). Vallée du Rosne », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 281.
Référence électronique
Rémy Guadagnin, « Écouen/Saint-Brice (Val-d’Oise). Vallée du Rosne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7872 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7872
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page