Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV A3. – Céramique, terres cuites,...Poitou-Charentes, Aquitaine, Cent...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
V. – Installations artisanales
V A3. – Céramique, terres cuites, verrerie : projets collectifs de recherches

Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Île-de-France, Guadeloupe, Martinique. Les céramiques de raffinage dans les ports atlantiques : interactions économiques en métropole et avec les Antilles entre le xvie et le xixe s.

Responsable d’opération : Sébastien Pauly
p. 283

Texte intégral

1Faisant suite à des travaux récents de part et d'autre de l'Atlantique, dont une étude pluriannuelle sur la commune de La Rochelle, ce PCR ambitionne de mettre en commun, à l'échelle transatlantique, les données archivistiques ainsi que les corpus mobiliers relatifs aux céramiques de raffinage du sucre de canne. L'objectif de cette étude est donc de préciser l'origine et la variété des approvisionnements céramiques des pôles raffineurs antillais et de la façade atlantique, tributaires du savoir-faire des potiers, des relations et réseaux commerciaux préétablis, ainsi que du contexte politique.

2Un intérêt particulier est porté à l'apparition de ces premières terres cuites spécifiques dans l'hexagone ainsi que dans l'arc antillais, certainement en lien avec la diffusion hollandaise de la technique de raffinage de la canne à sucre et l'implantation de leur industrie dans les principales villes du royaume.

3Afin d'éclairer l'identification et la diffusion de ces cônes à sucre et pots à mélasse, révélatrices de la dynamique économique de cette activité, le recensement mobilier s'accompagne de la constitution de différents référentiels : tessonnier, inventaire des timbres et marques de potiers, analyses géochimiques, études pétrographiques. Par ailleurs, une réflexion sur les techniques de façonnage de ces formes particulières est actuellement menée par l'approche radiographique, à la suite des observations typologiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Pauly, « Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Île-de-France, Guadeloupe, Martinique. Les céramiques de raffinage dans les ports atlantiques : interactions économiques en métropole et avec les Antilles entre le xvie et le xixe s. »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 283.

Référence électronique

Sébastien Pauly, « Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Île-de-France, Guadeloupe, Martinique. Les céramiques de raffinage dans les ports atlantiques : interactions économiques en métropole et avec les Antilles entre le xvie et le xixe s. » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 04 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7883 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7883

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search