Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Île-de-France, Guadeloupe, Martinique. Les céramiques de raffinage dans les ports atlantiques : interactions économiques en métropole et avec les Antilles entre le xvie et le xixe s.
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Sujets :
vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, artisanat, artisanat alimentaire, sucrerie, artisan, potier, épigraphie, inscription contenu, marque, estampilleLieux :
France métropolitaine, Poitou-Charentes, Aquitaine, France du Centre, Île-de-France, France d'outre-mer, Guadeloupe (région), Martinique (région)Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1Faisant suite à des travaux récents de part et d'autre de l'Atlantique, dont une étude pluriannuelle sur la commune de La Rochelle, ce PCR ambitionne de mettre en commun, à l'échelle transatlantique, les données archivistiques ainsi que les corpus mobiliers relatifs aux céramiques de raffinage du sucre de canne. L'objectif de cette étude est donc de préciser l'origine et la variété des approvisionnements céramiques des pôles raffineurs antillais et de la façade atlantique, tributaires du savoir-faire des potiers, des relations et réseaux commerciaux préétablis, ainsi que du contexte politique.
2Un intérêt particulier est porté à l'apparition de ces premières terres cuites spécifiques dans l'hexagone ainsi que dans l'arc antillais, certainement en lien avec la diffusion hollandaise de la technique de raffinage de la canne à sucre et l'implantation de leur industrie dans les principales villes du royaume.
3Afin d'éclairer l'identification et la diffusion de ces cônes à sucre et pots à mélasse, révélatrices de la dynamique économique de cette activité, le recensement mobilier s'accompagne de la constitution de différents référentiels : tessonnier, inventaire des timbres et marques de potiers, analyses géochimiques, études pétrographiques. Par ailleurs, une réflexion sur les techniques de façonnage de ces formes particulières est actuellement menée par l'approche radiographique, à la suite des observations typologiques.
Pour citer cet article
Référence papier
Sébastien Pauly, « Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Île-de-France, Guadeloupe, Martinique. Les céramiques de raffinage dans les ports atlantiques : interactions économiques en métropole et avec les Antilles entre le xvie et le xixe s. », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 283.
Référence électronique
Sébastien Pauly, « Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Île-de-France, Guadeloupe, Martinique. Les céramiques de raffinage dans les ports atlantiques : interactions économiques en métropole et avec les Antilles entre le xvie et le xixe s. » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7883 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7883
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page