Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
V. – Installations artisanales
V A3. – Céramique, terres cuites, verrerie : projets collectifs de recherches

Normandie. Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand du xe-xvie s. Production, diffusion

Responsable d’opération : Stéphanie Dervin et Élisabeth Lecler-Huby
Notice rédigée avec Elisabeth Lecler-Huby
p. 283

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Ce programme qui a débuté en 2008, a pour but de construire une typochronologie régionale de la terre cuite médiévale et moderne en Normandie du xe au xvie s.

2En 2014, le PCR a entamé un programme triennal coordonné par s. Dervin (Inrap/Craham) et E. Lecler-Huby (Inrap/ Craham). Il a pour objectif ultime la publication scientifique des résultats obtenus depuis 2008 pour la Basse-Normandie : typochronologie, identification des productions et synthèses. Le travail a porté sur la période xiiie-xive s. En Basse-Normandie, les répertoires typologiques et des groupes techniques ont été établis en s’appuyant sur les résultats d’un doctorat portant sur La céramique bas normande de la fin du xiie au milieu du xive s. (Dervin, 2014). Cette synthèse est enrichie par l’analyse de deux lots anciens : Valognes « le moulin d’Alleaume » fouillé entre 1989 et 1991 et Rubercy, le lot de la basse cour, fouillé entre 1977 et 1978. Enfin, les données recueillies sur les sites funéraires ont été intégrées. En définitive, 88 types et 66 groupes techniques distincts pour les xiiie-xive s. ont été identifiés et ont enrichi les différents répertoires existants.

3En Haute-Normandie, l’un des objectifs était, à partir du dépouillement bibliographique, d’identifier les lots pertinents pour extraire les informations typologiques. Leur cartographie montre une grande concentration des lots dans les contextes urbains et notamment de Rouen. Un premier état du répertoire typologique pour cette période a été proposé, notamment pour les pichets/cruches. Pour cette région, la synthèse sur le xiiie-xive s. se poursuivra en 2015. En Basse-­Normandie, le travail se consacrera à finaliser les répertoires avec la synthèse des groupes techniques pour le xe s. et la typologie des vases du xvie s. Un SIG sera également élaboré

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Dervin et Elisabeth Lecler-Huby, « Normandie. Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand du xe-xvie s. Production, diffusion », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 283.

Référence électronique

Stéphanie Dervin, Élisabeth Lecler-Huby, Elisabeth Lecler-Huby, « Normandie. Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand du xe-xvie s. Production, diffusion » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7886

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals