Normandie. Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand du xe-xvie s. Production, diffusion
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
163510Sujets :
vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, pichet, mobilier, récipients, récipient (typologie), récipient fermé, col étroit, crucheNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1Ce programme qui a débuté en 2008, a pour but de construire une typochronologie régionale de la terre cuite médiévale et moderne en Normandie du xe au xvie s.
2En 2014, le PCR a entamé un programme triennal coordonné par S. Dervin (Inrap/Craham) et E. Lecler-Huby (Inrap/ Craham). Il a pour objectif ultime la publication scientifique des résultats obtenus depuis 2008 pour la Basse-Normandie : typochronologie, identification des productions et synthèses. Le travail a porté sur la période xiiie-xive s. En Basse-Normandie, les répertoires typologiques et des groupes techniques ont été établis en s’appuyant sur les résultats d’un doctorat portant sur La céramique bas normande de la fin du xiie au milieu du xive s. (Dervin, 2014). Cette synthèse est enrichie par l’analyse de deux lots anciens : Valognes « le moulin d’Alleaume » fouillé entre 1989 et 1991 et Rubercy, le lot de la basse-cour, fouillé entre 1977 et 1978. Enfin, les données recueillies sur les sites funéraires ont été intégrées. En définitive, 88 types et 66 groupes techniques distincts pour les xiiie-xive s. ont été identifiés et ont enrichi les différents répertoires existants.
3En Haute-Normandie, l’un des objectifs était, à partir du dépouillement bibliographique, d’identifier les lots pertinents pour extraire les informations typologiques. Leur cartographie montre une grande concentration des lots dans les contextes urbains et notamment de Rouen. Un premier état du répertoire typologique pour cette période a été proposé, notamment pour les pichets/cruches. Pour cette région, la synthèse sur le xiiie-xive s. se poursuivra en 2015. En BasseNormandie, le travail se consacrera à finaliser les répertoires avec la synthèse des groupes techniques pour le xe s. et la typologie des vases du xvie s. Un SIG sera également élaboré.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphanie Dervin et Élisabeth Lecler-Huby, « Normandie. Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand du xe-xvie s. Production, diffusion », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 283.
Référence électronique
Stéphanie Dervin, Élisabeth Lecler-Huby, « Normandie. Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand du xe-xvie s. Production, diffusion » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7886 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7886
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page