Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV B1. – Carrières, mines et métal...Héricourt (Haute-Saône). Le Près ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
V. – Installations artisanales
V B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Héricourt (Haute-Saône). Le Près du Fol

Responsable d’opération : Émilie Tomas
p. 285

Texte intégral

1Le projet d'aménagement d'un centre commercial sur la commune d'Héricourt au lieu-dit le Prés du Fol a motivé une intervention archéologique. Les vestiges découverts à l'occasion du diagnostic mettaient en évidence la présence de trous de poteau épars, de céramique ainsi que de quelques scories. Une fouille préventive a été menée sur 7 200 m² afin de préciser l'organisation et l'évolution de l'occupation au Moyen Âge, de déterminer la nature des aménagements en bois liés au ruisseau et de caractériser l'activité métallurgique.

2Tout d'abord, les vestiges de trois bâtiments mérovingiens sur poteaux ont été repérés. Le mobilier céramique découvert a permis de fixer les dates d’occupation. L'examen du ruisseau a permis de mettre en évidence l’évolution de son lit et de découvrir un aménagement constitué de six poteaux formant un ponton. La datation de ces vestiges a nécessité une analyse dendrochronologique. Les résultats permettent de proposer une datation du vie s. pour la période d'abattage. Enfin, l'activité métallurgique est documentée par de nombreux déchets. La masse indifférenciée de scories retrouvées sur le site est d'environ 80 kg et se compose de culots de forge et de scories coulées de réduction. Les culots de forge représentent près de 86 % de la masse totale. Malgré une importante fragmentation du matériel, le nombre de culots a été estimé à 450. La masse de scories coulées est dérisoire face au volume de métal travaillé à la forge. La réduction directe a peut-être été effectuée sur le site, mais vraisemblablement en très peu d'occasions, et en aucun cas cette éventuelle production ne correspond au volume de travail constaté pour la forge. Le métal était donc produit ailleurs puis ramené et travaillé sur le site. L'étude de la carte de répartition des culots et des prélèvements permet de localiser deux ateliers sur l'emprise. Pour chacun d'eux, la diversité des types de culots retrouvés laisse envisager un travail de forge diversifié.

3En attente des résultats de datations par radiocarbone, on estime que ces deux ateliers pourraient être très proches chronologiquement. L’idée d'une concomitance de deux forges semble irréaliste face à la faiblesse du peuplement de cet habitat. On peut avancer l'hypothèse qu'un même forgeron a simplement déplacé son atelier, soit pour le rapprocher des habitations, soit au contraire pour l'en éloigner.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Émilie Tomas, « Héricourt (Haute-Saône). Le Près du Fol »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 285.

Référence électronique

Émilie Tomas, « Héricourt (Haute-Saône). Le Près du Fol » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7894 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7894

Haut de page

Auteur

Émilie Tomas

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Émilie Tomas

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search