Tende (Alpes-Maritimes). Minière de Vallauria
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2111085Sujets :
acquisition de ressource naturelle, mine, matériaux, métal, plomb, argent, zinc, macroreste végétal, anthracologie, souterrainNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Depuis 2009, la minière de Vallauria est le cadre d'un programme d'étude et de mise en valeur patrimoniale piloté par l'association Neige & Merveilles qui gère ce site reconverti en centre d'hébergement et d'animation. Ce gisement minéralisé en plomb, argent et zinc, a fait l'objet d'une importante exploitation au Moyen Âge, puis aux époques moderne et contemporaine, de 1750 à 1930.
2Les travaux médiévaux (xiie-xiiie s.) ont débuté à ciel ouvert, sur l'affleurement, vers 1540 m d'altitude, et se sont enfoncés jusqu'à 150 m sous terre. Les creusements ont été effectués par la technique d'abattage par le feu. En 2014, plusieurs zones de remblais médiévaux, situés à des endroits différents de la mine pouvant être associés à des étapes chronologiques, ont fait l'objet de coupes stratigraphiques et de fouilles jusqu'au sol rocheux, portant les ultimes traces du travail des mineurs. Les remplissages sont constitués de dépôts de plaquettes de roche avec des blocs, des graviers et des sables, assez mal stratifiés, très riches en charbon de bois et en déchets de refente du bois, attestant, sous terre, un important travail de préparation du bois de feu destiné aux bûchers. Le front de taille de l'exploitation forme une succession d'absides avec, en place, les foyers des derniers feux. Un échantillonnage systématique des dépôts renfermant des charbons de bois a été réalisé pour leur analyse anthracologique et la datation fine de la dynamique d'exploitation. En effet, les vestiges carbonisés des derniers bûchers recèlent des charbons de bois avec leur écorce conservée qui devraient offrir de bons échantillons pour des datations par le radiocarbone. En outre, ces dépôts doivent documenter les modalités d’exploitation et de gestion de la forêt et les usages du bois pour l’activité minière. À terme, l’objectif de cette approche est de proposer une modélisation de la pression minière sur le couvert forestier.
3Pour les périodes moderne et contemporaine, la recherche documentaire révèle une histoire complexe avec trois grandes périodes, subdivisées en une quinzaine de phases. En 2014, les bâtiments de la Minière ont fait l'objet d'une analyse détaillée en confrontation avec les textes et les nombreuses cartes postales du début du xxe s. Dans les travaux souterrains, une trémie du xixe s. a été dégagée, ainsi qu'une portion de voie de roulage en bois qui la desservait. Son système de trappe coulissante a pu être reconstitué. Une ouverture au public de ce site exceptionnel est envisagée à très court terme.
Pour citer cet article
Référence papier
Bruno Ancel, « Tende (Alpes-Maritimes). Minière de Vallauria », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 287-288.
Référence électronique
Bruno Ancel, « Tende (Alpes-Maritimes). Minière de Vallauria » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7899 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7899
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page