Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
V. – Installations artisanales
V B2. – Carrières, mines et métallurgie : prospections

Haut-du-Them / château-Lambert (Haute-Saône). Exploitation minière et forêts du Moyen Âge à nos jours - les mines de cuivre de la Grande Montagne

Responsable d’opération : Denis Morin
p. 288-289

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Les mines de Château-Lambert comptent parmi les plus importantes du massif vosgien ; elles étaient en pleine activité au début du xviie s. La production de cuivre atteignait à cette époque environ 70 t. par an. À l’issue d’une période d’abandon, les mines furent reprises en 1734 par le minéralogiste de Gensanne qui termina en 1748 un long travers-banc de 400 m destiné à l’exhaure. Les travaux sur filon s’échelonnent sur 150 m de dénivelé, entre les affleurements de la crête et le niveau du travers-banc. Les recherches ont permis de localiser de nombreux ateliers de préparation mécanique le long des versants. Dans les parties souterraines, les reconnaissances dans les secteurs d’affleurement ont permis d’observer des traces de travaux anciens dont les datations sont à confirmer. Une échelle en bois monoxyle ainsi que plusieurs artefacts en bois dont des auges, ont été soumis à des analyses dendrométriques avec cette spécificité d’avoir été réalisées in situ, sans prélèvements selon les méthodes appliquées aux œuvres d’art et sur des essences variées. Les résultats obtenus complètent les chronologies de référence locales du sapin, de l’orme et du frêne, et élargissent le spectre chronologique tout en précisant la succession d’événements paléo-environnementaux. Les analyses témoignent ainsi d’emplois relativement réguliers entre la fin du xve et le milieu du xviie s. et des impacts anthropiques sur les forêts locales.

2Ce programme de recherche s’inscrit dans une problématique visant à déterminer l’origine des exploitations minières métalliques en Europe et les relations entre ressources minérales et territoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Morin, « Haut-du-Them / château-Lambert (Haute-Saône). Exploitation minière et forêts du Moyen Âge à nos jours - les mines de cuivre de la Grande Montagne », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 288-289.

Référence électronique

Denis Morin, « Haut-du-Them / château-Lambert (Haute-Saône). Exploitation minière et forêts du Moyen Âge à nos jours - les mines de cuivre de la Grande Montagne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7904

Haut de page

Responsable d’opération

Denis Morin

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals