Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainAuch (Gers). Ancien couvent des C...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Auch (Gers). Ancien couvent des Cordeliers

Responsable d’opération : Olivier Dayrens
p. 202

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0137098

Texte intégral

1L’opération archéologique est située sur l’emplacement de l’ancien couvent des Cordeliers, à l’extérieur de l’ancien rempart de la ville haute médiévale d’Auch. Deux sondages ont été réalisés au centre des vestiges de l’ancien cloître, puis deux autres dans la salle capitulaire. La date de création du couvent hors les murs remonte au milieu du xiiie s.

2Le premier sondage, en extérieur, reprenait le tracé d’une conduite d’acheminement d’eau pluviale vers une citerne. Ces constructions furent édifiées au xixe s., lorsque le couvent fut transformé en écurie par l’armée française. Des sépultures ont été observées dans la berme est.

3L’ouverture d’une deuxième excavation a permis la reconnaissance de plusieurs sépultures, datées d’après le mobilier retrouvé dans le comblement des fosses de la fin de la période médiévale ou du début de la période moderne (xve, xvie s.). Une nouvelle canalisation a été mise au jour dans la partie nord du sondage, perpendiculaire à celui-ci et en direction de la citerne.

4La troisième tranchée, située dans l’ancienne sacristie, a montré la présence d’un remblai pauvre en mobilier directement posé sur le substrat.

5Enfin, le dernier sondage, le plus riche en découvertes, était au centre de l’ancienne salle capitulaire face à l’entrée. De nombreuses sépultures ont été découvertes. Celles-ci sont postérieures à un niveau d’occupation qui pourrait être contemporain de l’élévation du couvent, voire antérieur. Dans les deux derniers sondages, la présence de fragments de mortier dans les remblais témoigne d’une ancienne occupation antique, sûrement géographiquement proche du couvent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Dayrens, « Auch (Gers). Ancien couvent des Cordeliers »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 202.

Référence électronique

Olivier Dayrens, « Auch (Gers). Ancien couvent des Cordeliers » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 05 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7917

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Dayrens

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search