Auch (Gers). Ancien couvent des Cordeliers
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, couvent, religion, groupes religieux, Chrétiens, ordres monastiques, Ordres mendiants, cloître, bâtiment conventuel, réservoir, citerne, mort, espace funéraire, cimetièreNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0137098
Texte intégral
1L’opération archéologique est située sur l’emplacement de l’ancien couvent des Cordeliers, à l’extérieur de l’ancien rempart de la ville haute médiévale d’Auch. Deux sondages ont été réalisés au centre des vestiges de l’ancien cloître, puis deux autres dans la salle capitulaire. La date de création du couvent hors les murs remonte au milieu du xiiie s.
2Le premier sondage, en extérieur, reprenait le tracé d’une conduite d’acheminement d’eau pluviale vers une citerne. Ces constructions furent édifiées au xixe s., lorsque le couvent fut transformé en écurie par l’armée française. Des sépultures ont été observées dans la berme est.
3L’ouverture d’une deuxième excavation a permis la reconnaissance de plusieurs sépultures, datées d’après le mobilier retrouvé dans le comblement des fosses de la fin de la période médiévale ou du début de la période moderne (xve, xvie s.). Une nouvelle canalisation a été mise au jour dans la partie nord du sondage, perpendiculaire à celui-ci et en direction de la citerne.
4La troisième tranchée, située dans l’ancienne sacristie, a montré la présence d’un remblai pauvre en mobilier directement posé sur le substrat.
5Enfin, le dernier sondage, le plus riche en découvertes, était au centre de l’ancienne salle capitulaire face à l’entrée. De nombreuses sépultures ont été découvertes. Celles-ci sont postérieures à un niveau d’occupation qui pourrait être contemporain de l’élévation du couvent, voire antérieur. Dans les deux derniers sondages, la présence de fragments de mortier dans les remblais témoigne d’une ancienne occupation antique, sûrement géographiquement proche du couvent.
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Dayrens, « Auch (Gers). Ancien couvent des Cordeliers », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 202.
Référence électronique
Olivier Dayrens, « Auch (Gers). Ancien couvent des Cordeliers » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7917 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7917
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page