Beauvais (Oise). Ancien palais épiscopal
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
1910860Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, palais épiscopal, division administrative, évêché, cave, défense, bâtiment militaire, enceinteTexte intégral
1Quatre opérations de suivis de travaux à l’intérieur et aux abords du palais épiscopal de Beauvais, dont l’histoire est complexe, ont permis de faire quelques observations sur cet édifice. Situé dans le castrum gallo-romain, son mur ouest est bâti en grande partie sur la muraille antique. En 2000, une fouille a permis de constater la présence de maçonneries anciennes, peut-être de la résidence des xe-xie s. La première source écrite évoquant un comte laïc date de 936, mais ce n’est qu’à partir du xie s. qu’il est question d’évêché. Quant à la notion d’évêché-comté, elle n’apparaît qu’au xiie s. Le sous-sol actuel de l’édifice, ses caves, correspondent au rez-de-chaussée du xiie s. ; la plus grande partie du bâtiment date d’ailleurs de cette époque. Après d’importants remaniements aux xve et xvie s., il apparaît actuellement comme un palais renaissance. Le palais épiscopal est confisqué en 1791 et devient le siège de plusieurs administrations successives. Il redevient palais épiscopal sous la Restauration. En mars 1820, un incendie en détruit une partie, notamment la chapelle. Entre 1838 et 1850, des grands travaux de réhabilitation sont entrepris et l’architecte Daniel Ramée restaure la façade orientale dans son état du xvie s. grâce à des archives des Monuments historiques. En 1848, le bâtiment est inscrit sur la liste des Monuments historiques. Récupéré vers 1973 par le département il fait l’objet de programmes de restauration et d’aménagement pour devenir musée départemental. C’est à cette occasion qu’une fouille a été menée dans le jardin SO et que de nombreux suivis de travaux ont été prescrits. En 2014, quatre surveillances ont été effectuées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du palais.
2Le premier suivi de travaux est intervenu dans les sanitaires du rez-de-chaussée de l’aile Saint-Pierre du musée. Une ouverture totale de la surface des deux salles des sanitaires a été réalisée sur 0,20 m de profondeur afin de déterminer l’origine d’un affaissement du sol survenu dans l’une des deux salles. Seuls des niveaux de remblais non datables ont été mis au jour, l’un est un niveau de calcaire damé très solide et non atteint par l’affaissement.
3Ensuite, deux tranchées ont été creusées afin d’accueillir la conduite d’évacuation des sanitaires. La deuxième tranchée a mis au jour un mur présent dans le même axe que le mur extérieur sud du bâtiment actuel et en partie sous celui-ci, dont la fonction et la datation n’ont pas pu être déterminées.
4Un deuxième chantier a eu lieu entre le mur nord du palais renaissance et la rivière le Thérain. Deux sondages ont été réalisés afin d’accéder à un collecteur d’eau découvert en 2007. Le projet d’aménagement prévoyait d’y faire passer les nouveaux réseaux, mais le mauvais état de conservation du collecteur a fait avorter ce projet. Une tranchée a révélé plusieurs structures maçonnées, des murs et un caniveau datant peut-être de la période moderne. Une partie du rempart médiéval a aussi été mise au jour, ce qui a permis de compléter son tracé.
5Le troisième suivi de travaux concerne le jardin situé entre le palais renaissance et l’aile Saint-Pierre, à l’emplacement de la fouille de 2009/2010. Les observations réalisées dans les bermes de sécurité ont mis au jour trois structures maçonnées, non datées, faute de mobilier archéologique.
6Enfin le quatrième suivi localisé dans un couloir au SO du bâtiment a révélé les successions de sols, difficilement datables, et au sud de la pièce, un escalier. Par ailleurs, un escalier étroit, voûté en plein cintre, était ménagé dans l’épaisseur des maçonneries SO. Si son rôle n’est pas clair, il a permis d’observer que le mur gouttereau actuel est plaqué contre les maçonneries de la pièce, prouvant qu’il s’agit d’une réfection plus tardive.
Table des illustrations
Titre | Beauvais, ancien palais épiscopal, escalier construit dans la maçonnerie au SO du palais. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7925/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 625k |
Pour citer cet article
Référence papier
Virginie Lecaux et Hélène Dulauroy-Lynch, « Beauvais (Oise). Ancien palais épiscopal », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 204-205.
Référence électronique
Virginie Lecaux, Hélène Dulauroy-Lynch, « Beauvais (Oise). Ancien palais épiscopal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7925 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7925
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page