Brantôme (Dordogne). L’abbaye de Brantôme
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
26509Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, monastère, abbaye, habitat, habitat rupestre, habitat troglodytique, acquisition de ressource naturelle, carrière (géologie), santé, hygiène, latrines, vie quotidienne, four, art, sculptureLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Brantôme en Périgord, BrantômeNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La légende attribue à Charlemagne la création de l’abbaye de Brantôme avec le don des reliques de saint Sicaire, l’un des Saints Innocents martyrs de Bethléem au moment de la naissance du Christ.
2C’est à partir de communautés d’ermites installés dans les abris creusés sur les bords de la Drôme que serait né le monastère, troglodytique jusqu’au xve s., puis construit en blocs de pierre tirés des carrières dans l’enceinte même de l’abbaye. Les travaux entrepris en 2014 ont concerné d’abord l’analyse de l’espace troglodytique (latrines, four domestique, etc.) et une première analyse de l’iconographie des panneaux sculptés.
3Cette campagne d’investigation initiale sur le domaine souterrain de l’abbaye de Brantôme et ses abords nous a permis de prendre la mesure de l’extension des carrières souterraines.
Pour citer cet article
Référence papier
Yves Olivet, « Brantôme (Dordogne). L’abbaye de Brantôme », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 207.
Référence électronique
Yves Olivet, « Brantôme (Dordogne). L’abbaye de Brantôme » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7933 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7933
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page