Cellefrouin (Charente). Chapelle Saint-Martin, fontaine Saint-Martin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
206051Sujets :
fontaine, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, logement des religieux, monastère, prieuré, foyer, technologie du métal, métallurgieNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le bourg de Cellefrouin est situé à la limite NE de l’ancien Angoumois médiéval, proche du Limousin. Il abrite l’ancienne collégiale Saint-Pierre, centre d’une abbaye augustine de la fin du xie et du début du xiie s., ainsi que plusieurs autres édifices religieux. À côté de la fontaine « guérisseuse » de Saint-Martin, les ruines de la chapelle éponyme existent encore, dont une travée avec deux piliers à doubles colonnes, deux murs arasés et un retour d’angle effondré.
2D’après les auteurs locaux, dont les sources ne sont plus vérifiables parmi les chartes du cartulaire de Cellefrouin, Saint-Martin aurait d’abord été un prieuré dépendant de l’abbaye augustine jusqu’en 1568, année des ravages des guerres de Religion en Angoumois, puis, il serait devenu une simple chapelle jusqu’en 1789. Vendu ensuite comme bien national, le domaine de l’ancien prieuré a été morcelé en parcelles, dont les limites, intéressantes à examiner sur le plan du cadastre napoléonien de 1846, ont en partie cristallisé le plan de l’édifice roman.
3Par rapport aux zones fouillées depuis 2012, le plan de l’édifice a été complété, mais le pilier NE de la croisée n’a pas été retrouvé. À l’intérieur de la croisée du transept, une importante zone d’argile rubéfiée a été délimitée ; probablement la trace d’un large foyer ou d’un incendie. D’autre part, l’ouverture de la porte bouchée dans le bras sud du transept a permis de vérifier qu’elle avait été percée après coup, avec son seuil et ses niveaux de circulation extérieure, dont un épais niveau de vidanges de foyers avec de nombreuses scories de bronze. La présence de plusieurs constructions légères à trous de poteau a été mise en évidence dans tous les secteurs, repérables depuis le dernier sol de cailloutis avant le calcaire.
4En somme, les vestiges en place correspondent à un édifice du milieu du xiie s. assez vaste, conçu à l’origine pour être une église prieurale, comme les textes le laissaient supposer (voir plan d’ensemble). Il était composé d’une nef courte et peut-être toujours ouverte, comme dans certaines chapelles castrales, d’une croisée du transept et de son bras sud avec absidiole et d’un chevet dont la forme d’origine reste à compléter. Aucun bras de transept n’existait au nord. Les murs d’origine étaient liés avec un mortier orange. Ce chevet, récupéré, très arasé et nivelé dans sa partie est, était composé de deux murs juxtaposés. Il a été remanié par la suite et remplacé par un mur droit, avec une fondation de pierres sèches et peut-être un massif contrefort rectangulaire à l’est, qui clôturait la croisée du transept. D’autres restaurations s’observent à la surface des parements encore en place, liés avec un mortier beige, qui peut remonter aux réparations effectuées après les guerres de Religion. Si en Angoumois, la présence d’un transept est le signe de l’existence d’une communauté, la nature inondable du terrain induit ici une utilisation saisonnière, qui gênait ou interdisait peut-être le maintien de celle-ci.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Cellefrouin, chapelle Saint-Martin, plan d’ensemble des structures et secteurs fouillés depuis 2012. |
Crédits | Relevés S. Boulogne, Inrap ; DAO M. Coutureau, Inrap. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7937/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 545k |
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Ternet, « Cellefrouin (Charente). Chapelle Saint-Martin, fontaine Saint-Martin », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 208-209.
Référence électronique
Sylvie Ternet, « Cellefrouin (Charente). Chapelle Saint-Martin, fontaine Saint-Martin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7937 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7937
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page