Civray (Vienne). Église Saint-Nicolas
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
206048Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, église priorale, mort, sépulture, tombe en coffre, espace funéraire, cimetière, défense, bâtiment militaire, fortification, fossé défensifNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0133413
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique autour de l’église Saint-Nicolas, sur la commune de Civray, a été réalisé en amont des projets de travaux (réalisation d’un drain périphérique) et d’aménagement (création d’un espace paysagé) envisagés à proximité immédiate de l’édifice. Cette opération atteste une occupation modeste et de faible densité, mais révèle des informations inédites sur l’histoire de l’édifice et de son environnement immédiat.
2Entre la fin du xie s. et le début du xiie s., l’édification de l’église Saint-Nicolas marque le développement, en rive droite de la Charente, d’une nouvelle ville qui succède à celle de Saint-Clémentin installée au pied du château sur la rive gauche. Les sépultures en coffres, mises au jour à proximité du chevet, sont datées de la même période que la construction de l’édifice. Elles témoignent donc, dès l’origine, d’une tradition d’inhumation sur le site. Jusqu’à présent, aucune mention de ce cimetière n’était connue. Les seuls cimetières anciens étaient localisés en dehors de la ville médiévale. L’aire sépulcrale du xiie s. n’a été entrevue que dans un seul sondage et son étendue n’est pas circonscrite. Aucune autre sépulture en coffre de cette époque n’a été retrouvée dans les autres sondages. Il apparaîtrait donc que ce cimetière primitif se développe essentiellement à l’arrière de l’édifice religieux.
3Dans ce même secteur, un vaste fossé est implanté à proximité immédiate de l’église. Ses grandes dimensions lui confèrent certainement un rôle défensif. Cette structure est à mettre en relation avec les périodes de conflits dont la région a été le témoin entre les xive et xvie s. Enfin, au nord de l’édifice, des sépultures attestent l’existence d’une aire d’inhumation pour la période moderne, de courte durée semble-t-il.
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Moizan, « Civray (Vienne). Église Saint-Nicolas », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 211-212.
Référence électronique
Emmanuel Moizan, « Civray (Vienne). Église Saint-Nicolas » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7941 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7941
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page