Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Civray (Vienne). Église Saint-Nicolas

Responsable d’opération : Emmanuel Moizan
p. 211-212

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0133413

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique autour de l’église Saint-Nicolas, sur la commune de Civray, a été réalisé en amont des projets de travaux (réalisation d’un drain périphérique) et d’aménagement (création d’un espace paysagé) envisagés à proximité immédiate de l’édifice. Cette opération atteste une occupation modeste et de faible densité, mais révèle des informations inédites sur l’histoire de l’édifice et de son environnement immédiat.

2Entre la fin du xie s. et le début du xiie s., l’édification de l’église Saint-Nicolas marque le développement, en rive droite de la Charente, d’une nouvelle ville qui succède à celle de Saint-Clémentin installée au pied du château sur la rive gauche. Les sépultures en coffres, mises au jour à proximité du chevet, sont datées de la même période que la construction de l’édifice. Elles témoignent donc, dès l’origine, d’une tradition d’inhumation sur le site. Jusqu’à présent, aucune mention de ce cimetière n’était connue. Les seuls cimetières anciens étaient localisés en dehors de la ville médiévale. L’aire sépulcrale du xiie s. n’a été entrevue que dans un seul sondage et son étendue n’est pas circonscrite. Aucune autre sépulture en coffre de cette époque n’a été retrouvée dans les autres sondages. Il apparaîtrait donc que ce cimetière primitif se développe essentiellement à l’arrière de l’édifice religieux.

3Dans ce même secteur, un vaste fossé est implanté à proximité immédiate de l’église. Ses grandes dimensions lui confèrent certainement un rôle défensif. Cette structure est à mettre en relation avec les périodes de conflits dont la région a été le témoin entre les xive et xvie s. Enfin, au nord de l’édifice, des sépultures attestent l’existence d’une aire d’inhumation pour la période moderne, de courte durée semble-t-il.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Moizan, « Civray (Vienne). Église Saint-Nicolas », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 211-212.

Référence électronique

Emmanuel Moizan, « Civray (Vienne). Église Saint-Nicolas » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7941

Haut de page

Auteur

Emmanuel Moizan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Moizan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals