Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainMont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais). ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais). Rue du Général Barbot

Responsable d’opération : Jean-Michel Willot
Notice rédigée avec Laetitia Dalmau
p. 219

Texte intégral

1Les fouilles programmées de l’abbaye du Mont-Saint-Éloi font partie d’un programme de restauration et de valorisation du site engagé depuis 2008 par le conseil général du Pas-de-Calais. Le site est chargé d’une histoire qui remonte au viie s. avec le passage de saint Éloi et l’installation d’une première communauté. Au xe s., sous l’égide de l’archevêché d’Arras-Cambrai, cette dernière adopte la règle de saint Augustin et une nouvelle abbaye est fondée qui ne cesse de se développer jusqu’à la Révolution. La campagne de fouille de 2014, qui fait suite à une opération triennale (2011-2013), a porté principalement sur le chœur de la collégiale gothique et la crypte.

Les vestiges d’un édifice religieux roman

2La campagne de 2014 a permis d’affiner les connaissances des constructions antérieures à l’église gothique, notamment la chapelle romane. L’édifice est probablement de plan rectangulaire, de 11 m de large et de 11,50 m de long a minima, et d’une élévation assez importante compte tenu des dimensions de ses maçonneries. Des traces des supports du voûtement repérées dans les murs ont permis de restituer la configuration de l’espace intérieur, constitué de deux rangées de colonnes formant un vaisseau central et deux collatéraux de trois travées au minimum. Sous le sol disparu de l’édifice, l’emplacement de la crypte, détruite et comblée après la Révolution, est matérialisé par une excavation profonde de plus de 3,50 m et de 8 à 10 m de côtés.

Le chœur gothique

3Le nouvel édifice gothique intègre la crypte et une partie de la chapelle romane, qui occupent l’espace situé entre le chœur et le transept. Les murs porteurs de la moitié NE du chœur ont d’ailleurs été déportés d’1 m par rapport aux anciennes maçonneries qui ont été écrêtées jusqu’au sol. La topographie du terrain a nécessité une mise en œuvre adaptée des fondations du nouveau chœur. L’installation de semelles dans la pente de la colline a notamment permis de rattraper un niveau d’arase plan pour ses fondations. Des remblais ont également été apportés conjointement afin de rehausser le terrain et constituer une terrasse. Au final, le nouveau chœur forme un unique vaisseau long de 24 m et large de 9 m à 10 m qui se termine sur un chevet en abside.

La chapelle

4Une des chapelles du chœur a été totalement dégagée cette année. La mise au jour de son sol en terre cuite demeure la découverte marquante de cette opération. Ce pavage, sans doute posé dès la fin des travaux de l’abbatiale vers la seconde moitié du xiiie s., est resté en place sur une longue durée et a été l’objet de quelques réfections localisées. Il est constitué de carreaux en terre cuite vernissée monochrome (vert et jaune), de formes diverses  : carrée, triangulaire, rectangulaire et losangique. Trente-cinq panneaux aux décors géométriques différents ont été répertoriés sur l’ensemble de ce sol d’une surface d’environ 40 m². Leur agencement matérialise les différents espaces de la pièce selon leur fonction  : l’accès, l’espace de prière et l’autel dont l’emplacement est signalé par une banquette légèrement surélevée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Willot et Laetitia Dalmau, « Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais). Rue du Général Barbot »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 219.

Référence électronique

Jean-Michel Willot, Laetitia Dalmau, « Mont-Saint-Éloi (Pas-de-Calais). Rue du Général Barbot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7959

Haut de page

Auteurs

Jean-Michel Willot

Articles du même auteur

Laetitia Dalmau

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Willot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search