Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Saint-Savinien (Charente-Maritime). RD 114, rue de la Gare

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 224

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Le département de Charente-Maritime, et la commune de Saint-Savinien, envisagent la réfection de la voirie qui mène au cœur du village en passant devant l’ancienne abbaye des Augustins. à cette occasion, il a été possible d’explorer quelques parcelles voisines de cet édifice attribué au xiiie s., en vue d’une éventuelle mise en valeur ultérieure.

2Des éléments observés dans des tranchées et sondages semblent pouvoir être attribués à une clôture monastique monumentale doublée d’un talus à poutrage interne et d’autres à d’anciens bâtiments abbatiaux démolis au xviie ou xviiie s. (murs et sols).

3De nombreuses sépultures ont été observées, mais non intégralement explorées, au sein de ce qui fut le cloître dont il ne subsiste pas le moindre élément de fondation, les niveaux ayant été anciennement râpés jusqu’à la roche. Ces inhumations sont, pour autant qu’il a été possible d’en juger, totalement intactes. Une monnaie indique le xve s. pour l’une d’entre elles.

4L’opération a également permis la remise au jour d’une cave voûtée parfaitement conservée, en grande partie taillée dans la roche, dotée d’un grand escalier, identifié une première fois en 1960, puis remblayé. Cette construction, alignée sur les bâtiments abbatiaux partiellement mis au jour, semble remonter au Moyen Âge (xve s. probablement d’après les techniques de construction et les éléments de mobilier datant laissés en place lors de la première excavation au xxe s.) et perdure jusqu’au xviiie s., où elle est condamnée puis ensevelie. Cette cave, probable cellier, faisait à n’en pas douter partie des bâtiments conventuels, mais la disparition intégrale de toute fondation, au-dessus, en fait un élément isolé, mais d’orientation similaire au reste du programme architectural observé dans les sondages ou encore en élévation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Saint-Savinien (Charente-Maritime). RD 114, rue de la Gare », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 224.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Saint-Savinien (Charente-Maritime). RD 114, rue de la Gare » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7981

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals