Sens (Yonne). 78, rue Victor Guichard
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
42556Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, couvent, monastère, prieuré, bâtiment conventuel, mort, espace funéraire, cimetièreChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0133360
Texte intégral
1Un projet immobilier à l’emplacement d’un ancien couvent fondé au Moyen Âge a motivé la prescription d’un diagnostic archéologique sur une surface d’environ 3 000 m². L’ouverture de 9 sondages a révélé une fréquentation des lieux dès la période antique, puis du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Si les vestiges gallo-romains ne sont pas à négliger, l’intérêt du site réside surtout dans la découverte des ruines du prieuré médiéval et du cimetière qui lui est associé. La période antique est représentée au nord par des niveaux de sols, observés furtivement dans l’angle d’un sondage, qui témoignent d’une occupation du secteur dès le second tiers du ier s. ap. J.-C. et jusqu’au iiie-ive s. avec la mise en œuvre de structures bâties dont il ne reste que des indices indirects. Au sud de l’emprise du projet a été mis en évidence un niveau de circulation qui a pu accueillir des tombes d’immatures. Après une phase de relatif abandon, une communauté religieuse prend possession des lieux au cours du Moyen Âge avec la construction de bâtiments conventuels et l’aménagement d’un cimetière à l’ouest utilisé du xe au xve s. Les vestiges du prieuré sont difficiles à appréhender en raison de la démolition de l’ensemble des bâtiments à la Révolution et de la récupération de la majeure partie des matériaux de construction. Ces vestiges constituent la première preuve matérielle de ce prieuré, connu jusqu’à ce jour exclusivement par les textes. La mise au jour du cimetière est, quant à elle, tout à fait inattendue.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Venault, « Sens (Yonne). 78, rue Victor Guichard », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 226.
Référence électronique
Stéphane Venault, « Sens (Yonne). 78, rue Victor Guichard » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7985 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7985
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page