Vallenay (Cher). Lit du Cher
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
611121Sujets :
épave, transport, transport sur eau, flotte, batellerie, chaland, chêne, archéométrie, datation, dendrochronologieNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le sondage, réalisé sur une plage intermittente du Cher, a montré la présence d’une épave de chaland de rivière en chêne. Des datations par dendrochronologie ont été réalisées. Les planches étant coupées en partie dans le sens des cernes, celles-ci n’ont pas permis une datation sûre. Plusieurs tranches sont possibles aux xve-xvie s. et l’une au milieu du xviie s., le terminus post quem étant dans la première moitié du xviiie s.
2Le tableau arrière du bateau a été dégagé. Il est conservé sur 2,16 m de large et 1,02 m de haut. Le fantôme des parties manquantes permet de retrouver certaines dimensions. À partir des pièces trouvées, on peut reconstituer un bateau de chêne durable de 2,60 m de large et d’une longueur minimale de 12 à 17 m et maximale de 14 à 22 m, propice à l’avalaison et à la remonte. Cette dimension reste une éventualité basse, en fonction des standards connus de cette rivière et modeste en comparaison des transports de pondéreux venant de l’amont et répertoriés en archives.
3L’épave de Vallenay, si elle ne constitue pas le premier document de navigation sur le Cher en aval immédiat de Saint-Amand-Montrond – la navigation est attestée en archives 30 km en amont à Urçay (03) – est le premier témoignage archéologique concret de navigation marchande de bateaux dans cette partie de la rivière et l’exemple le plus en amont trouvé jusqu’à présent.
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Troubat, « Vallenay (Cher). Lit du Cher », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 314.
Référence électronique
Olivier Troubat, « Vallenay (Cher). Lit du Cher » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8002
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page