Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...VI. – Archéologie subaquatique, é...VI 1. – Opérations de terrainVallenay (Cher). Lit du Cher

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
VI. – Archéologie subaquatique, épaves et installations portuaires
VI 1. – Opérations de terrain

Vallenay (Cher). Lit du Cher

Responsable d’opération : Olivier Troubat
p. 314

Texte intégral

1Le sondage, réalisé sur une plage intermittente du Cher, a montré la présence d’une épave de chaland de rivière en chêne. Des datations par dendrochronologie ont été réalisées. Les planches étant coupées en partie dans le sens des cernes, celles-ci n’ont pas permis une datation sûre. Plusieurs tranches sont possibles aux xve-xvie s. et l’une au milieu du xviie s., le terminus post quem étant dans la première moitié du xviiie s.

2Le tableau arrière du bateau a été dégagé. Il est conservé sur 2,16 m de large et 1,02 m de haut. Le fantôme des parties manquantes permet de retrouver certaines dimensions. À partir des pièces trouvées, on peut reconstituer un bateau de chêne durable de 2,60 m de large et d’une longueur minimale de 12 à 17 m et maximale de 14 à 22 m, propice à l’avalaison et à la remonte. Cette dimension reste une éventualité basse, en fonction des standards connus de cette rivière et modeste en comparaison des transports de pondéreux venant de l’amont et répertoriés en archives.

3L’épave de Vallenay, si elle ne constitue pas le premier document de navigation sur le Cher en aval immédiat de Saint-Amand-Montrond – la navigation est attestée en archives 30 km en amont à Urçay (03) – est le premier témoignage archéologique concret de navigation marchande de bateaux dans cette partie de la rivière et l’exemple le plus en amont trouvé jusqu’à présent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Troubat, « Vallenay (Cher). Lit du Cher »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 314.

Référence électronique

Olivier Troubat, « Vallenay (Cher). Lit du Cher » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8002

Haut de page

Auteur

Olivier Troubat

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Troubat

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search