Bordeaux (Gironde). Rue Jacques d’Welles – Place Renaudel
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
26826Sujets :
mort, espace funéraire, cimetière, contenant funéraire, cercueil, sarcophage, art, sculpture, édifice religieux, logement des religieux, monastère, abbayeNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : centre archéologie préventive de Bordeaux métropole
Texte intégral
1En septembre 2016, une fouille préventive a été réalisée dans la rue Jacques d’Welles, en amont de l’aménagement de deux bornes escamotables en milieu de voirie. Cette rue longe au nord la place Renaudel, correspondant au parvis de l’église Sainte-Croix. L’intervention, portant sur une surface de 30 m2, a mis en évidence deux phases d’occupation funéraire, à faible profondeur sous la voirie.
2Le premier niveau rencontré présente 21 sépultures avec des traces de contenant en bois, associé à des clous (cercueils cloués) dans plusieurs cas. Elles sont attribuées à la phase moderne et contemporaine d’occupation de l’espace funéraire.
3Un deuxième horizon sépulcral est représenté par six sarcophages en calcaire, avec un couvercle en bâtière décoré de stries. Deux couvercles sont en outre décorés de croix à trois hampes sur le grand fronton. Ces sarcophages, d’un type bien identifié dans la région, peuvent être attribués aux vie-viie s., prouvant donc une occupation funéraire pour la période mérovingienne sur un site où sera par la suite, implantée une communauté monastique. Près de l’un d’eux, un niveau de circulation conservé, portant les traces du creusement pour installer la cuve, atteste la position primaire de ces contenants.
4Un seul sarcophage, menacé par les futurs aménagements, a été ouvert ; il contenait quatre individus et un petit pot (analyses en cours). À l’extérieur, contre la paroi orientale de sa cuve, une sépulture a été installée avec un coffrage en pierres de remplois pour assurer l’autre côté de la tombe ; le couvercle en bâtière du sarcophage a été retaillé pour lui aménager une couverture. Plusieurs fragments plats, en calcaire et décorés de stries, retrouvés épars au-dessus de cette sépulture, pourraient être les vestiges d’éléments de couverture associés.
5Cet ensemble funéraire a été, à un moment restant à définir, recouvert par un remblai sableux dont la partie supérieure a été chauffée, avant d’aménager par-dessus un sol blanc très nettement visible sur le site. Celui-ci, essentiellement composé de calcaire pilé, avec quelques rares nodules de mortier et de nombreux charbons de bois, est irrégulier, d’une épaisseur variable entre 0,10 et 0,15 m. Il révèle un geste délibéré pour sceller un niveau d’occupation funéraire abritant des sépultures de la période mérovingienne – les premières attestées pour le site de Sainte-Croix – et du Moyen Âge central (coffrage). C’est sur ce même sol qu’un nouvel horizon funéraire apparaît pour les périodes moderne et contemporaine.
6Ces premiers remaniements de l’espace funéraire doivent être appréhendés le plus finement possible ; des analyses sont en cours notamment pour dater le sol blanc qui sépare les deux niveaux d’occupation. Il est essentiel de déterminer la période pendant laquelle ce secteur est remanié, pour lui rendre ensuite, bien plus tard, sa fonction sépulcrale. Dans ce haut lieu de l’histoire bordelaise que représente l’abbaye de Sainte-Croix, pour laquelle il n’existe pas de textes antérieurs au xie s., les données issues de cette petite fenêtre archéologique enrichiront considérablement les connaissances que nous avons sur ce site.
Table des illustrations
Titre | Bordeaux, sarcophage doté d’un couvercle en bâtière décoré de croix, après l’ouverture. |
---|---|
Crédits | Cl. L. Briceno-Boucey |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/8010/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 655k |
Pour citer cet article
Référence papier
Juliette Masson, « Bordeaux (Gironde). Rue Jacques d’Welles – Place Renaudel », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 257.
Référence électronique
Juliette Masson, « Bordeaux (Gironde). Rue Jacques d’Welles – Place Renaudel » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8010 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8010
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page