Mercurey (Saône-et-Loire). Église Saint-Symphorien
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
42947Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, épigraphie, inscription écriture, clocher, mort, espace funéraire, cimetièreNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141976
Texte intégral
1L’église Saint-Symphorien de Touches, située à Mercurey, aurait été fondée au xiiie s. par Eudes de Montaigu. Agrandie au xvie s., comme en témoignent des plaques de fondations encore présentes dans l’église, puis au xviiie-xixe s., elle ne garde de sa forme originelle que la troisième travée, le clocher, le transept et le chœur.
2Une restauration de l’édifice, en particulier la réfection et consolidation du clocher, a été entreprise, impactant ses parties les plus anciennes. Quatre sondages ont été implantés autour du bâtiment.
3Un premier, au droit des maçonneries rajoutées au xvie s., a révélé de nombreuses sépultures ; elles ont pu faire l’objet d’une étude anthropologique rapide.
4Un deuxième sondage a été implanté dans l’angle formé par le transept et le chœur, au niveau des maçonneries identifiées dans la documentation disponible comme les plus anciennes. Une inhumation a été découverte sous le bâti ; sa datation 14C donne une fourchette entre 895 et 1020. Deux relevés de la maçonnerie découverte dans la tranchée ont été effectués afin de caractériser l’appareil.
5Un troisième sondage situé sur le flanc sud de l’église n’a livré qu’une sépulture et de minces informations stratigraphiques.
6Enfin, le dernier, sur le flanc nord de l’église, au niveau du transept et dans la ruelle séparant l’église de l’ancienne cure, a mis au jour un niveau de sol moderne.
Pour citer cet article
Référence papier
Gaëlle Pertuisot, « Mercurey (Saône-et-Loire). Église Saint-Symphorien », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 259.
Référence électronique
Gaëlle Pertuisot, « Mercurey (Saône-et-Loire). Église Saint-Symphorien » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 11 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8018 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8018
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page