Saint-Victor (Allier). Le Bourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
38134Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, mort, contenant funéraire, sarcophage, épigraphie, inscription écriture, matériaux, matière organique, os, ossement, ossement animal, espace funéraire, nécropoleNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : conseil départemental de l’Allier
Texte intégral
1L’intervention archéologique s’est déroulée en décembre 2016 au cœur du bourg de Saint-Victor, autour de l’église et dans différentes parcelles. Lors de ce diagnostic, treize sondages ont été mis en œuvre.
2Le bourg de Saint-Victor est connu grâce à la découverte de sarcophages mérovingiens, en nombre indéterminé, lors de travaux réalisés au début des années 1880 autour de l’église. Parmi ceux-ci, un couvercle portait une inscription : « Ici repose la servante de Dieu Siggecondis. Elle vécut 29 ans. Elle est morte le 8 des Kalendes de juin ».
3Trois sondages réalisés au nord et au sud de l’église ont révélé un substrat sableux apparaissant à environ 30-40 cm sous le bitume. Quelques structures modernes (une possible sépulture très perturbée), mais surtout contemporaines (fosses d’enfouissements d’animaux) y ont été exhumées. L’absence de niveaux anciens et l’affleurement du substrat témoignent de travaux de décaissement, probablement ceux réalisés à la fin du xixe s. ; ils auraient ainsi détruit l’ancien cimetière qui était probablement encore en fonctionnement au début du xixe s., comme en atteste sa présence sur le cadastre dit napoléonien daté de 1811, au sud de l’église.
4À l’est de l’église, au pied du chevet, deux sondages ont révélé l’existence d’une nécropole du haut Moyen Âge. Plusieurs phases d’inhumations peuvent être restituées. Les plus anciennes identifiées sont datées de l’époque tardo-antique ou du haut Moyen Âge par la céramique et sont caractérisées par plusieurs fosses sépulcrales. Le second niveau est composé de deux sarcophages trapézoïdaux en grès, dont un a été recoupé par une fosse sépulcrale. Le squelette découvert dans le sarcophage intact, bien que sans couvercle, est daté par 14C entre 595 et 660. Au moins huit structures (fosses et sarcophages) ont probablement une fonction d’inhumation ; elles sont toutes orientées SO-NE avec la tête vers le SO.
5Sur la bordure orientale de l’emprise, un fossé large de plus de 4 m et profond de plus de 2,50 m, daté de l’époque médiévale sans plus de précision, apparaît au même niveau que les sépultures les plus anciennes. Il n’est toutefois pas possible d’affirmer qu’il est lié à la nécropole.
6Ainsi, les travaux de la fin du xixe s. ont probablement détruit la majeure partie d’une nécropole datée du haut Moyen Âge. Seule une petite parcelle en conserve les derniers vestiges.
Pour citer cet article
Référence papier
Gabriel Rocque, « Saint-Victor (Allier). Le Bourg », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 265.
Référence électronique
Gabriel Rocque, « Saint-Victor (Allier). Le Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8029 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8029
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page