Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV. 1. – Opérations de terrainSélestat (Bas-Rhin). Boulevards d...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
IV. – Sépultures et nécropoles
IV. 1. – Opérations de terrain

Sélestat (Bas-Rhin). Boulevards du Général Leclerc, de Charlemagne et Castelnau. Place du Marché aux Vins. Place Gambetta

Responsable d’opération : Adrien Vuillemin
p. 266

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Archéologie Alsace

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique, engagé sur la voirie située entre la jonction des boulevards Charlemagne, Castelnau et Leclerc, la place Gambetta et le parking dit de la Commanderie, soit une surface de 3 700 m2, a été motivé par un projet de réfection de celle-ci. Six tranchées de sondage ont été réalisées et ont permis de reconnaître six phases d’occupation.

2La première est caractérisée par deux fosses de plan circulaire dont le comblement intègre du mobilier antique du iie s. Des tessons de cette période ont par ailleurs été retrouvés de manière erratique dans le comblement de structures médiévales.

3La deuxième phase d’occupation repérée est marquée par des inhumations du haut Moyen Âge. Au moins deux sépultures individuelles ont été observées sous la place du Marché aux Vins ; l’une est datée entre 775 et 980. Trois autres inhumations individuelles dispersées ont été reconnues sous la place Gambetta, dont l’une datée par 14C entre 672 et 790. Toutes ces sépultures participaient sans doute d’une même nécropole, incluant également les inhumations découvertes récemment dans le sous-sol de la bibliothèque humaniste voisine. Des structures fossoyées, dont un fond de cabane semi-excavé, à poteau axial et poteaux latéraux, leur sont vraisemblablement contemporaines.

4La partie supérieure de l’une des fosses antiques et du fond de cabane possiblement alto-médiéval est perturbée par une couche bioturbée. Il s’agit là d’un exemple rare, en contexte urbain, d’horizon organique conservé.

5La phase suivante est caractérisée par le sol construit en petits galets d’une place ou une cour (place Gambetta), antérieur au xiiie s.

6Deux fosses, dont l’une est liée à un possible puits, s’inscrivent entre le xiiie et le début du xvie s. C’est durant cette période qu’a été constitué le domaine sélestadien des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui est doté au début du xve s. d’une église, dont la fondation du mur gouttereau nord a été exhumée. Au moins quatre sépultures orientées, dont deux superposées, sont disposées au nord de ce mur ; l’une d’entre elles a été datée entre 1295 et 1415.

7La place du marché aux blés (actuelle place Gambetta) semble être restée nue durant l’époque moderne. En revanche, les édifices qui composent le domaine de la Commanderie ont fait l’objet de nombreux remaniements. Par exemple, entre 1564 et 1566, est construit le bâtiment doté d’une tourelle d’escalier en vis dit la Commanderie (conservé). D’autres vestiges bâtis (socle d’escalier en vis, base de pilier maçonné), sans doute contemporains, ont également été mis au jour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Vuillemin, « Sélestat (Bas-Rhin). Boulevards du Général Leclerc, de Charlemagne et Castelnau. Place du Marché aux Vins. Place Gambetta »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 266.

Référence électronique

Adrien Vuillemin, « Sélestat (Bas-Rhin). Boulevards du Général Leclerc, de Charlemagne et Castelnau. Place du Marché aux Vins. Place Gambetta » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8033 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8033

Haut de page

Auteur

Adrien Vuillemin

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Vuillemin

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search