Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Achery (Aisne). Rue Charles-de-Gaulle

Responsable d’opération : Denis Maréchal
Notice rédigée avec Benoît Clavel et Marion Sevastides
p. 285

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0139712

Texte intégral

1Achery se positionne sur le rebord de la première terrasse qui domine la plaine alluviale de l’Oise. L’intervention rue Charles-de-Gaulle est liée à la construction de deux futurs pavillons et d’une voie de passage sur un total de 2 500 m2. En 2012, un habitat du haut Moyen Âge avait été mis au jour en limite septentrionale. Les structures, creusées dans un sédiment limoneux de couleur orangée, apparaissent en moyenne à 0,50 m. Il faut noter que la route départementale a sans doute protégé la zone contiguë des labours. L’épaisseur de sédiment est alors de 0,70 m.

2Les 828 m2 décapés ont permis de dégager 91 structures. Trois tombes se répartissent sur 300 m2. Deux d’entre elles correspondent à des sépultures en décubitus dorsal, orientées E-O, la tête à l’ouest. La décomposition s’est effectuée dans un espace non comblé (examen E. Pinard/Inrap). La troisième est une réduction. Il s’agit d’immatures. Les fonds de cabane mesurent entre 2,95 et 3,2 m de long pour une largeur comprise entre 2 et 2,45 m et une profondeur de 0,17 à 0,49 m. Parmi les 61 fosses, six ont été testées et trois sont interprétées comme de petits silos (1 m de diamètre et 0,45 m de profondeur). Les deux « fours » (0,80 m de diamètre) possèdent une couronne rubéfiée de 5 cm. Les douze trous de poteau ne révèlent aucun plan. Malgré son gabarit plus réduit, le fossé le plus imposant (2,40 m à l’ouverture et 1,30 m de profondeur) pourrait se raccorder avec celui mis au jour en 2012. Il semble diviser l’espace. La partie méridionale serait peut-être plus dense en fosses.

3Le mobilier se compose surtout de rejets détritiques : tessons (1,75 kg), faune (2,8 kg) et tuiles (1,3 kg). Les datations céramiques s’échelonnent de la fin du vie au xs. (étude M. Gallois/Inrap). Le corpus comprend à la fois de la céramique fine, destinée au service et à la présentation, et de la céramique commune consacrée à la préparation culinaire et au stockage. Elles sont caractéristiques des productions régionales du premier Moyen Âge. Le premier décompte de faune indique la présence, par ordre d’importance, de bœuf, porc, mouton/chèvre, coq, oie et chien (examen M. Barme/Cravo). En outre, le contenu de deux fosses a été tamisé pour un test ichtyologique. Les 26 ossements découverts se répartissent entre la famille des Cyprinidés (onze os dont une vertèbre de gardon, Rutilus rutilus), les Anguillidés (une caudale d’anguille, Anguilla anguilla) et les Gastérostéidés (un os crânien d’épinoche, Gasterosteus aculeatus). Les os restants (deux fragments crâniens et onze écailles) ont été classés parmi les indéterminés Il s’agit pour l’ensemble de petites pièces anatomiques de poissons de petits gabarits.

4La densité de structures, les nombreux recoupements et la longue durée d’occupation sont des critères qui permettent de supposer qu’il s’agit d’un village du haut Moyen Âge. Le site se développe au sud et à l’ouest.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Clavel et Marion Sevastides, « Achery (Aisne). Rue Charles-de-Gaulle »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 285.

Référence électronique

Denis Maréchal, Benoît Clavel et Marion Sevastides, « Achery (Aisne). Rue Charles-de-Gaulle » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 01 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8044

Haut de page

Responsable d’opération

Denis Maréchal

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals