Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Opérations de terrainChâtelaillon-Plage (Charente-Mari...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 286

Texte intégral

1La ville de Châtelaillon-Plage souhaitant profiler un talus longeant à l’ouest l’avenue des Boucholeurs sur quelques dizaines de mètres, un diagnostic a été prescrit sur cette portion étroite et en forte pente, qui borde une zone connue – et fouillée à plusieurs reprises – de silos médiévaux et de sarcophages mérovingiens. L’objectif principal était de vérifier l’extension de ces zones d’occupation, leur densité et leur état de conservation.

2L’opération a effectivement livré des sépultures, en sarcophage et en coffres de dalles, ainsi que des fosses. Ces dernières étaient pour certaines des silos avérés, pour d’autres des structures à comblements détritiques de type dépotoir, appartenant aux fourchettes chronologiques attendues.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 286.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). Avenue des Boucholeurs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8050 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8050

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search