Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Gradignan (Gironde). Cimetière et église Saint-Pierre de Gradignan, place Roumegoux

Responsable d’opération : Juliette Masson
p. 289-290

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Des travaux sont prévus pour un réaménagement de la place Bernard-Roumegoux, actuellement occupée par un grand parking entouré d’arbres, face à l’église paroissiale du xixe s. Le cadastre du xixe s. révèle que l’ancienne église médiévale, entourée de son cimetière, occupait toute la moitié sud de cette place, avec des arbres et de l’habitat dans la partie nord. La zone concernée présentait donc un fort potentiel archéologique.

2Le diagnostic a mis au jour plusieurs sépultures en place avec pour certaines des traces de contenants en bois. Une seule est associée à un coffrage en pierres (calcaire, tuf, galets, mortier) et une autre est installée dans un sarcophage, attestant toutes deux une occupation funéraire du Moyen Âge. La majorité des tombes sont aménagées dans un niveau de sable reposant sur de l’argile orange correspondant au sol naturel du site. D’autres sont apparues dans un encaissant bien plus compact et dense en graves, dans des zones proches de maçonneries liées à l’église ou à la place à l’entour.

3Plusieurs structures maçonnées ont également été observées. Des semelles de fondations de murets, larges de 0,70 m à 0,80 m, ont été conservées ponctuellement, parfois en accord avec la clôture signalée sur le cadastre du xixe s. Une maçonnerie massive, bien plus étendue, de plan quadrangulaire d’au moins 5 m de côté, implantée dans le même niveau argilo-sableux orange, a été découverte dans la zone orientale de l’emprise. Si l’on se réfère à la description de l’édifice faite en 1842 par Charles Des Moulins et à la figuration de l’église disponible sur le cadastre du xixe s, elle correspondrait aux fondations d’une tour clocher bâtie au xive s. contre l’abside romane de l’ancienne église (xie s.). Sur l’emplacement présumé de cette dernière, une multitude de creusements, parfois très vastes et très profonds, témoignent d’une récupération massive de matériaux lors du démantèlement de l’édifice, concomitante à la construction de la nouvelle église Saint-Pierre, achevée en 1863. Enfin, des structures bâties sont apparues dans une zone occupée par des bâtiments figurés sur le cadastre du xixe s.

4Sur les 46 sépultures en place mises au jour, deux présentent une architecture funéraire attribuable au Moyen Âge, quatre montrent des indices d’un contenant en bois attribuable à l’époque moderne (cercueil cloué), les autres sont dans le même encaissant argilo-sableux orange, sans indice clair de contenant pouvant aider à les dater.

5La principale problématique soulevée par ce diagnostic est la situation des niveaux d’occupation, majoritairement funéraires, en place dans le substrat et directement sous des niveaux modernes et contemporains, témoignant des nombreux remaniements opérés sur la place. L’occupation médiévale semble avoir été en grande partie arasée. Les textes mentionnent en effet une purge régulière du cimetière médiéval au cours de la première moitié du xixe s.

Gradignan, cimetière et église Saint-Pierre de Gradignan, place Roumegoux.

Gradignan, cimetière et église Saint-Pierre de Gradignan, place Roumegoux.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Gradignan, cimetière et église Saint-Pierre de Gradignan, place Roumegoux.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/8053/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juliette Masson, « Gradignan (Gironde). Cimetière et église Saint-Pierre de Gradignan, place Roumegoux », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 289-290.

Référence électronique

Juliette Masson, « Gradignan (Gironde). Cimetière et église Saint-Pierre de Gradignan, place Roumegoux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8053

Haut de page

Auteur

Juliette Masson

Bordeaux métropole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Juliette Masson

Bordeaux métropole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals