Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Auby (Nord). Pôle culturel

Responsable d’opération : Delphine Cense-Bacquet
p. 267

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1L'intervention archéologique s'est déroulée sur une surface de 780 m², en plein centre de la commune d'Auby. Dans le cadre d'un projet de pôle culturel, l'ancien bâtiment de la salle des fêtes et le parking attenant ont fait l'objet d'un diagnostic. L'intérêt patrimonial du secteur est déjà bien documenté par les fouilles et diagnostics réalisés autour du site.

2Quelques structures sont attribuables aux périodes laténienne et gallo-romaine, début d’une occupation qui se clôt autour du xixe s. À ces structures antiques succède une nécropole mérovingienne caractérisée par la présence d'environ 130 sépultures. Sauf de rares exceptions, ces dernières s'organisent selon une orientation NE-SO. Les pillages ou les perturbations postérieures ne laissent qu'un faible nombre d'individus préservés. Les quelques exemples intacts témoignent de gestes funéraires déjà connus comme le dépôt céramique avec restes fauniques auprès du défunt et notamment aux pieds. La présence d'objets d'armement (hache, fer de lance, scramasaxe,...), de parure ou d'habillement (boucle, plaque-boucle, boucles d’oreilles, colliers, etc.) demeure isolée et souvent anecdotique.

3Sur l'ensemble de l'emprise, recouvrant et souvent perturbant les inhumations mérovingiennes, différentes structures d’habitat (fosses, silos, latrines, puits, niveaux d'occupation, etc.) s'échelonnent depuis le xie jusqu'au xviie s. À l'heure actuelle, le découpage chronologique montre un premier état, daté des xie-xiie s., rassemblant diverses fosses de part et d'autre d'un large fossé. Aux xiiie-xve s., l'occupation se déplace vers le nord ; le même type de structures (fosses, silos, puits) est observable. Un petit pôle funéraire comprenant une dizaine de sépultures semble pouvoir être associé à cette phase. La fréquentation décline aux siècles suivants. Seuls des niveaux de remblais et un grand fossé de parcellaire attestent une activité autour des xvie et xviie s.

4Enfin, localisé dans la partie sud de l'emprise, le cimetière, attribué aux xviiie-xixe s., présente une densité variable à mesure que l'on progresse vers le nord et donc vers l'ancienne église. Sa limite basse est déterminée par le mur de l'enclos paroissial implanté parallèlement à un ancien fossé du xvie s. et sur une cave des xviie-xviiie s., dont il remploie les blocs architecturés. 400 squelettes, plus ou moins complets, ont été repérés et fouillés, tous sont inhumés en cercueil selon une orientation NO-SE.

5La post-fouille actuellement en cours et l'ensemble des études entreprises (céramologie, anthropologie, géomorphologie, paléo-environnement, datations 14C, archéozoologie, etc.) permettront de clarifier la chronologie et de compléter les données déjà acquises sur le secteur pour une occupation dont la nature change en fonction des périodes, depuis l'époque gallo-romaine jusqu’à nos jours.

Auby, sépultures mérovingiennes.

Auby, sépultures mérovingiennes.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Auby, sépultures mérovingiennes.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/8086/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 232k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Delphine Cense-Bacquet, « Auby (Nord). Pôle culturel », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 267.

Référence électronique

Delphine Cense-Bacquet, « Auby (Nord). Pôle culturel » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8086

Haut de page

Auteur

Delphine Cense-Bacquet

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Delphine Cense-Bacquet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals