Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Bazancourt (Marne). Les Prés

Responsable d’opération : Stéphanie Desbrosse-Degobertière
p. 268

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141741

Texte intégral

1Faisant suite à un diagnostic archéologique au lieu-dit les Prés à Bazancourt, une fouille a été prescrite et s’est déroulée en deux phases. Son emprise (2 600 m2) ne concerne que les rives sud et ouest d’une nécropole mérovingienne, située sur l’emplacement d’une voie et d’une occupation funéraire romaine antérieure (iiie-ive s.). Quant à la nécropole du haut Moyen Âge, plus de 200 tombes, très majoritairement pillées, ont été fouillées. Il a été possible de différencier les pillages contemporains des inhumations, de ceux des périodes récentes (xixe-début xxe s.). Ceux-ci se sont focalisés sur le mobilier métallique (armes et bijoux), qui est donc absent de la plupart des sépultures, les os humains étant épars dans le remplissage.

2Malgré tout, une dizaine de céramiques, une verrerie, trois peignes en os et une dizaine de plaque-boucles et boucles de ceinture ont été découverts. Ces éléments vont permettre de cerner l’occupation funéraire qui semble pour l’instant se développer autour des vie-viie s. En dépit des nombreuses perturbations, plusieurs aspects des pratiques funéraires ont pu être mis en évidence, avec notamment la présence d’un sarcophage en pierre et de deux tombes maçonnées réutilisant des blocs provenant d’édifices romains probablement proches. Ce corpus est complété par les vestiges d’une vingtaine de sarcophages en plâtre.

3La fouille de cette nécropole permet de documenter la période mérovingienne dans la vallée de la Suippe, où se concentre déjà un dense maillage de sites comprenant des occupations antérieures ainsi que de l’habitat contemporain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphanie Desbrosse-Degobertière, « Bazancourt (Marne). Les Prés », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 268.

Référence électronique

Stéphanie Desbrosse-Degobertière, « Bazancourt (Marne). Les Prés » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8087

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals