Breurey-lès-Faverney (Haute-Saône). 5, rue des Petits Cabots
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
94019Sujets :
vie quotidienne, habillement, accessoire d'habillement, mort, espace funéraire, cimetière, bassin (structure), contenant funéraire, coffre funéraire en bois, mobilier funéraire, parure, bijou, bagueLieux :
France métropolitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Haute-Saône, Breurey-lès-FaverneyChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0133135
Texte intégral
1La découverte de deux plaques-boucles de ceinture en fer lors de travaux d’un bassin d’agrément a nécessité un diagnostic qui a porté sur un jardin d’une emprise de 1 037 m2. Un « cercueil en pierre » renfermant un squelette doté d’une épée et d’une boucle de ceinture avait été mis au jour en 1959, en bordure de la rue.
2Malgré un terrain très ingrat à la visibilité presque nulle, une vingtaine de sépultures ont été reconnues, confirmant la présence d’une nécropole mérovingienne implantée sur le point haut d’une pente orientée à l’est et dominant le village et ses alentours. Les sépultures sont globalement orientées E-O avec un léger décalage d’orientation dû à la pente, notamment en bordure nord marquée par un abrupt. Ce bord de coteau naturel constitue la seule limite connue de la nécropole.
3La répartition spatiale des tombes est assez lâche, avec des intervalles relativement réguliers entre les sépultures révélant des rangées et une plus forte densité à la hauteur du bassin d’agrément, en direction de l’ouest. Toutes semblent correspondre à des inhumations en coffres de bois, comme en témoignent des pierres de calage en position verticale contre les parois des creusements et des effets de contraintes relevées sur les corps. Aucun autre type d’architecture funéraire n’est attesté, mais les comblements de certaines tombes se singularisent par des remplissages de blocs et de pierres calcaires, l’une d’elles inclut un fragment d’une petite colonne antique.
4Quatre tombes ont livré un matériel d’accompagnement du défunt, essentiellement des garnitures de ceinture, objet le plus fréquent pour les hommes comme pour les femmes, parfois accompagné d’une bague en bronze. Ces plaques-boucles en fer circulaires ou de forme rectangulaire à linguiforme à bossettes en bronze peuvent être rattachées au viie s.
5L’ensemble apparaît donc homogène. Pour autant, la faible emprise étudiée ne peut permettre d’élargir ce constat à l’ensemble de la nécropole, dont seule la partie septentrionale a été reconnue.
Pour citer cet article
Référence papier
David Billoin, « Breurey-lès-Faverney (Haute-Saône). 5, rue des Petits Cabots », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 269.
Référence électronique
David Billoin, « Breurey-lès-Faverney (Haute-Saône). 5, rue des Petits Cabots » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8096 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8096
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page