Champagnole (Jura). Rue Gédéon-David, les Eclesches
Notes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0134410
Texte intégral
1Complétant les données acquises en 2010 au lieu-dit les Eclesches, l’intervention conduite sur l’ancien stade de la Champagnolaise engage à un renouvellement de la problématique d’approche de l’aire funéraire détectée alors. L’espace funéraire mis en évidence, manifestement indépendant de l’église primitive de Champagnole édifiée hors des murs de la ville, révèle une fréquentation de très longue durée. Correspondant à deux phases d’activité de la nécropole, les vestiges témoignent de pratiques d’incinération puis d’inhumation.
2La zone funéraire, abandonnée au début du xixe s., apparaît fréquentée dès l’Antiquité. Les vestiges, attribuables à une période comprise entre le ier et la fin du iiie s., témoignent d’une gestion des crémations complexe. Bien que non précisément datées, les sépultures à inhumation mises au jour paraissent se rattacher au haut Moyen Âge. L’unique sépulture fouillée lors de cette évaluation révèle l’inhumation d’un corps habillé dans un coffrage de bois. La présence d’un creusement devançant la tombe, rarement repéré pour la période, pourrait indiquer l’implantation d’un marqueur de surface.
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Simonin, « Champagnole (Jura). Rue Gédéon-David, les Eclesches », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 270-271.
Référence électronique
Olivier Simonin, « Champagnole (Jura). Rue Gédéon-David, les Eclesches » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8098
Haut de page