Rousset (Bouches-du-Rhône). Cimetière médiéval – Prieuré de Favary
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Sujets :
mort, espace funéraire, cimetière, édifice religieux, logement des religieux, monastère, prieuré, contenant funéraire, coffre funéraire en pierre, vie quotidienne, couteauLieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Rousset (Bouches-du-Rhône)Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille de Rousset-Quartier Favary s’est déroulée sur une vaste surface (14 ha) et a livré des vestiges qui s'échelonnent du Néolithique au Moyen Âge. La période médiévale est illustrée par la mise au jour de la périphérie orientale d’un cimetière. Ce dernier se rattacherait au prieuré de Favary dont la première mention des bâtiments date du xie s. La limite occidentale, hors emprise, n’a pu être appréhendée, cependant 81 sépultures ont été fouillées. Leur datation se situerait entre le xe et le xiie s.
2Deux phases d’inhumations, caractérisées par leur type architectural ainsi que leur niveau d’enfouissement, ont été identifiées. La plus ancienne s’inscrit dans les couches du cimetière les plus profondes et se compose de sujets inhumés en espace vide. Aucun résidu organique n’a été noté, mais des calages de pierres sont visibles, le plus souvent sur un seul côté du squelette. La deuxième phase comprend des sépultures avec une architecture plus complexe. Elle est majoritairement représentée par des coffres de blocs de grès non maçonnés. De nombreux couvercles, miraculeusement conservés malgré les siècles de labours, étaient présents, mais aucun fond en pierre n’a été aménagé. La forme des coffres est variable, allant d’un plan globalement ovoïde à rectangulaire en passant par une forme anthropomorphe ou trapézoïdale.
3Les recoupements entre les tombes sont rares et la plupart des fosses étaient visibles dès le premier décapage, y compris celles de la phase la plus ancienne. Des marqueurs de surface devaient être présents, mais un seul a pu être retrouvé.
4La datation des tombes ne peut se faire à l’heure actuelle que par leur typologie, car aucun mobilier n’a été découvert, à l’exception d’un couteau dans une tombe de la première phase. Des analyses 14C seront nécessaires pour confirmer la première estimation.
5Les tombes sont toutes orientées tête à l’ouest, à l’exception de trois orientées N-S qu’il est impossible de rattacher à une phase dans l’état actuel de l’étude. En majorité, les inhumés se présentent sur le dos et toutes les classes d’âges sont représentées.
Pour citer cet article
Référence papier
Éric Thirault et Audrey Baradat-Joly, « Rousset (Bouches-du-Rhône). Cimetière médiéval – Prieuré de Favary », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 275-276.
Référence électronique
Éric Thirault, Audrey Baradat-Joly, « Rousset (Bouches-du-Rhône). Cimetière médiéval – Prieuré de Favary » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8112 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8112
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page