Saint-Aubin (Aube). La Gloriette
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
77430Sujets :
habitat, habitat rural, mort, espace funéraire, cimetière, cabane, fond de cabane, bâtiment agricole, silo, grenier, foyer, contenant funéraire, coffre funéraire en boisChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, époque médiévale, Moyen Âge classiqueNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1L’extension d’un centre de traitement des déchets sur la commune de Saint-Aubin, au lieu-dit La Gloriette, a donné lieu à une opération d’archéologie préventive sur une superficie de 2,3 ha. Si l’objectif scientifique premier était l’étude d’une riche nécropole protohistorique (de l’âge du bronze au second âge du fer), la fouille a révélé la présence d’un ensemble de vestiges du Moyen Âge central, organisé autour d’une occupation rurale et d’une petite zone funéraire.
2Situé sur les coteaux crayeux de l’Ardusson, affluent de la Seine, le site de la Gloriette est un espace de circulation naturel occupé à plusieurs époques (menhir préhistorique, monuments funéraires et nécropole protohistorique). C’est dans ce contexte que s’installe au Moyen Âge central (xie-xiiie s.) une petite occupation rurale, explorée sur une superficie d’environ 1 000 m². Située en bas de pente, elle n’a été que faiblement arasée et a bénéficié d’une relativement bonne conservation en raison de l’épaisseur des colluvions non mises en culture. Le vestige le plus marquant est un bâtiment quadrangulaire sur poteaux, d’environ 8 x 4 m, compartimenté entre une pièce de plain-pied face à la pente et une pièce excavée d’environ 1,30 m de profondeur à l’arrière, pièce comblée dans un second temps. Trois à quatre fonds de cabane quadrangulaires à poteaux de bois ont également été mis au jour à proximité. Outre ces vestiges d’habitat, l’occupation médiévale se traduit par un ensemble de structures à vocation agricole : silos piriformes de volumes variés pour le stockage des grains, greniers sur poteaux, foyers et fosses.
3À 200 m de l’habitat, plus haut sur le coteau, une petite zone funéraire comptant une quinzaine d’individus a été découverte. Les inhumations, caractérisées par des coffrages de bois sans clous et un blocage de pierres, sont uniformément orientées vers l’est et regroupées par deux à quatre le long d’un axe E-O, probable limite parcellaire ou chemin aujourd’hui disparu. En l’absence de mobilier funéraire et dans l’attente des analyses 14C, il n’est pas encore possible d’établir de lien entre cette nécropole et l’habitat mis au jour.
4L’étude en cours permettra de mieux comprendre les logiques d’occupations et de mise en valeur du territoire à proximité de la vallée de la Seine au Moyen Âge central et, mis en perspective avec les autres découvertes effectuées lors de cette fouille, de dresser le tableau de son occupation sur le long terme.
Pour citer cet article
Référence papier
Guillaume Varennes et Quentin Rochet, « Saint-Aubin (Aube). La Gloriette », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 276.
Référence électronique
Guillaume Varennes, Quentin Rochet, « Saint-Aubin (Aube). La Gloriette » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8115 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8115
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page