Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Saint-Jean-le-Vieux (Pyrénées-Atlantique). Le Bourg

Responsable d’opération : Nadine Béague
p. 276

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Le projet de la nouvelle mairie de Saint-Jean-Le-Vieux se situe à côté de l’actuelle, sur des parcelles bâties qui ont fait l’objet d’une opération de démolition préalable à l’intervention archéologique, dans le périmètre immédiat de l’église Saint-Pierre-es-Liens, dont la titulature évoque une origine ancienne.

2Le diagnostic a permis de recueillir du mobilier antique dans des niveaux mal définis : des lambeaux de sols antiques résiduels perturbés à l’époque médiévale ou moderne, probablement à l’occasion d’un arasement de la parcelle lors de l’édification de l’église et de son cimetière ou lors de la construction des bâtiments modernes.

3Le diagnostic a aussi permis de dénombrer au moins neuf sépultures à 25 m au NO du porche de l’église. Elles sont orientées O-E, exceptée une orientée N-S. Au moins trois d’entre elles se recoupent tout en gardant la même orientation. L’absence de mobilier dans la seule sépulture fouillée ne nous autorisant pas à la rattacher de manière certaine au Moyen Âge, une datation 14C est envisageable. Cependant, le mobilier céramique mis au jour dans le comblement d'une autre sépulture pourrait être (sous réserve), rattaché au haut Moyen Âge et correspondre à la mise en place de l’église (datée du xiie s.) et du cimetière.

4Le mobilier et les structures mises au jour dans le cadre de ce diagnostic, difficiles à rattacher à un type d’occupation bien précis (habitat léger ? artisanat ?), montrent que l’occupation antique s’étendait jusqu’au centre du bourg actuel. Ils mettent en évidence des occupations diachroniques, avec des niveaux antiques largement remaniés aux époques ultérieures, sans doute lors de l’édification de l’église et de son cimetière ou de la construction des bâtiments modernes. Des sépultures orientées tête à l’ouest, dépourvues de mobilier, pourraient être contemporaines de l’édification de l’église, vers le xiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadine Béague, « Saint-Jean-le-Vieux (Pyrénées-Atlantique). Le Bourg », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 276.

Référence électronique

Nadine Béague, « Saint-Jean-le-Vieux (Pyrénées-Atlantique). Le Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 18 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8118

Haut de page

Auteur

Nadine Béague

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nadine Béague

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals