Saulxures-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le Village Nord, Grande rue, rue des Jardins fleuris
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
139933Sujets :
habitat, habitat rural, mort, espace funéraire, cimetière, pratique funéraire, aménagement de la tombe, coffrage (sépulture), vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, parureChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0132994
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique a été réalisé au cœur de l’agglomération de Saulxures-les-Nancy, entre la rue des Jardins fleuris et la Grande rue, à quelques mètres au nord de l’église Saint-Martin. La carte des Naudin établie dans la première moitié du xviiie s. représente une petite agglomération qui s’est développée autour d’un axe de circulation principal. Le site diagnostiqué est localisé à l’ouest du château édifié par le comte Claude-Marcel de Rutant à partir de 1730.
2Une stratigraphie relativement simple, mettant en évidence la superposition de deux horizons colluviaux sablo-limoneux, a été observée. Le secteur oriental du projet présente toutefois les stigmates d’une activité aratoire soutenue, en bordure d’une probable ancienne zone humide qui longe la clôture est actuelle.
3Un abondant mobilier céramique attribuable à la Protohistoire sans plus de précision a été prélevé dans les colluvions : plus de 200 fragments ont été recueillis dans une quinzaine de sondages répartis sur une bande N-S large d’environ 70 m. En l’absence d’indice d’habitat, il faut envisager leur origine en amont, en direction des sites du Bronze final et de l’âge du fer découverts sur les communes de Saulxures et d’Essey-les-Nancy.
4Les parcelles situées à l’est du projet concentrent un ensemble cohérent de structures attribuables à un habitat mérovingien. Cette occupation s’articule autour de deux bâtiments sur poteaux et sablières basses, distants de moins de 20 m l’un de l’autre. À quelques dizaines de mètres au sud, quatre fosses et autant de poteaux n’ont pu être datés. Il est néanmoins tout à fait envisageable d’y voir la continuité de l’occupation médiévale, d’autant qu’on se rapproche du centre historique du village.
5Neuf sépultures ont été identifiées au centre du projet. Deux d’entre elles ont été fouillées : un homme et une femme vraisemblablement habillés et inhumés en coffrage dans une large fosse à fond plat. L’état de conservation des os est très acceptable, abstraction faite de détériorations dues à l’activité culturale moderne, les éléments les plus hauts apparaissant en effet à 0,40 m de profondeur. Ces deux sépultures et au moins une troisième s’accompagnent, au niveau des pieds, d’un vase caréné de type « burgonde » daté de la première moitié du viie au début du viiie s. (fig.). Des éléments de parure ont également été prélevés au niveau d’un torse (fibule monétiforme ? perles en pâte de verre). L’agencement des sépultures ainsi que les dimensions de l’espace funéraire (environ 30 m2) militent en faveur d’un petit ensemble sépulcral pouvant compter jusqu’à une quinzaine de tombes. La faible quantité de matériel d’accompagnement observée dans les deux tombes – si elle se confirme lors de la fouille des tombes adjacentes – est conforme avec la disparition progressive du mobilier observé dans plusieurs nécropoles lorraines comme Liéhon, Kuntzig ou encore Conthi l (57) dès le milieu du vie s. Par ailleurs, la proximité d’un habitat a été mise en évidence ici comme sur le site de Damblain (88) ; elle suggère un lien évident entre un ou plusieurs manses et le caractère « familial » de cet espace funéraire entre la fin du vie et le début du viiie s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Saulxures-les-Nancy, les vases de type « burgonde ». |
Crédits | DAO R. Prouteau, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/8122/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 131k |
Pour citer cet article
Référence papier
Rémy Jude, « Saulxures-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le Village Nord, Grande rue, rue des Jardins fleuris », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 277-278.
Référence électronique
Rémy Jude, « Saulxures-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le Village Nord, Grande rue, rue des Jardins fleuris » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 15 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8122 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8122
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page