Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Saulxures-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le Village Nord, Grande rue, rue des Jardins fleuris

Responsable d’opération : Rémy Jude
p. 277-278

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0132994

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé au cœur de l’agglomération de Saulxures-les-Nancy, entre la rue des Jardins fleuris et la Grande rue, à quelques mètres au nord de l’église Saint-Martin. La carte des Naudin établie dans la première moitié du xviiie s. représente une petite agglomération qui s’est développée autour d’un axe de circulation principal. Le site diagnostiqué est localisé à l’ouest du château édifié par le comte Claude-Marcel de Rutant à partir de 1730.

2Une stratigraphie relativement simple, mettant en évidence la superposition de deux horizons colluviaux sablo-limoneux, a été observée. Le secteur oriental du projet présente toutefois les stigmates d’une activité aratoire soutenue, en bordure d’une probable ancienne zone humide qui longe la clôture est actuelle.

3Un abondant mobilier céramique attribuable à la Protohistoire sans plus de précision a été prélevé dans les colluvions : plus de 200 fragments ont été recueillis dans une quinzaine de sondages répartis sur une bande N-S large d’environ 70 m. En l’absence d’indice d’habitat, il faut envisager leur origine en amont, en direction des sites du Bronze final et de l’âge du fer découverts sur les communes de Saulxures et d’Essey-les-Nancy.

4Les parcelles situées à l’est du projet concentrent un ensemble cohérent de structures attribuables à un habitat mérovingien. Cette occupation s’articule autour de deux bâtiments sur poteaux et sablières basses, distants de moins de 20 m l’un de l’autre. À quelques dizaines de mètres au sud, quatre fosses et autant de poteaux n’ont pu être datés. Il est néanmoins tout à fait envisageable d’y voir la continuité de l’occupation médiévale, d’autant qu’on se rapproche du centre historique du village.

5Neuf sépultures ont été identifiées au centre du projet. Deux d’entre elles ont été fouillées : un homme et une femme vraisemblablement habillés et inhumés en coffrage dans une large fosse à fond plat. L’état de conservation des os est très acceptable, abstraction faite de détériorations dues à l’activité culturale moderne, les éléments les plus hauts apparaissant en effet à 0,40 m de profondeur. Ces deux sépultures et au moins une troisième s’accompagnent, au niveau des pieds, d’un vase caréné de type « burgonde » daté de la première moitié du viie au début du viiie s. (fig.). Des éléments de parure ont également été prélevés au niveau d’un torse (fibule monétiforme ? perles en pâte de verre). L’agencement des sépultures ainsi que les dimensions de l’espace funéraire (environ 30 m2) militent en faveur d’un petit ensemble sépulcral pouvant compter jusqu’à une quinzaine de tombes. La faible quantité de matériel d’accompagnement observée dans les deux tombes – si elle se confirme lors de la fouille des tombes adjacentes – est conforme avec la disparition progressive du mobilier observé dans plusieurs nécropoles lorraines comme Liéhon, Kuntzig ou encore Conthi l (57) dès le milieu du vie s. Par ailleurs, la proximité d’un habitat a été mise en évidence ici comme sur le site de Damblain (88) ; elle suggère un lien évident entre un ou plusieurs manses et le caractère « familial » de cet espace funéraire entre la fin du vie et le début du viiie s.

Saulxures-les-Nancy, les vases de type « burgonde ».

Saulxures-les-Nancy, les vases de type « burgonde ».

DAO R. Prouteau, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saulxures-les-Nancy, les vases de type « burgonde ».
Crédits DAO R. Prouteau, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/8122/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 131k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rémy Jude, « Saulxures-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le Village Nord, Grande rue, rue des Jardins fleuris », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 277-278.

Référence électronique

Rémy Jude, « Saulxures-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Le Village Nord, Grande rue, rue des Jardins fleuris » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8122

Haut de page

Auteur

Rémy Jude

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Rémy Jude

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals