Navigation – Plan du site

AccueilNuméros45Chronique des fouilles médiévales...IV. – Sépultures et nécropolesIV 1. – Opérations de terrainVerrières (Aube). Le Pré Brun

Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Verrières (Aube). Le Pré Brun

Responsable d’opération : Antoine Guicheteau
p. 279

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0134764

Texte intégral

1Le diagnostic a été réalisé en amont de l’aménagement d’une pièce de terre au lieu-dit le Pré Brun à Verrières, au SE de l’agglomération troyenne. Environ 2 500  m2 ont été sondés durant cette première phase. Les trois sondages réalisés à proximité de la chapelle Saint-Aventin, ancienne église paroissiale, ont révélé 52 structures archéologiques. Le vocable de la chapelle fait référence à un ermite, Aventin, inhumé sur place au vie s. C’est à la suite de miracles accomplis sur son tombeau que l’ermite sera sanctifié, quelques années après son décès.

2Une série de structures en creux attribuables à la période gallo-romaine constituent les vestiges repérés les plus anciens. Dans la continuité de cette occupation mal définie, un ensemble de structures assimilables à un cimetière paroissial de la période carolingienne a été découvert. Les vingt sépultures détectées semblent appartenir à des individus adultes. Leur répartition au sein d’un espace délimité par un fossé, comblé au xiie s., témoigne d’un fort degré d’organisation. Les deux datations 14C réalisées indiquent une chronologie fluctuant entre le début du viiie et la fin du xe s. Seize trous de poteau, dont 14 au sein de l’espace marqué par un fossé, indiquent la présence de constructions en terre et bois. Si une phase postérieure aux sépultures est clairement identifiée grâce au recoupement d’une inhumation par un trou de poteau, des phases antérieures et/ou contemporaines peuvent être envisagées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Guicheteau, « Verrières (Aube). Le Pré Brun »Archéologie médiévale, 45 | 2015, 279.

Référence électronique

Antoine Guicheteau, « Verrières (Aube). Le Pré Brun » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 05 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8131 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8131

Haut de page

Auteur

Antoine Guicheteau

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antoine Guicheteau

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search