Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
IV. – Sépultures et nécropoles
IV 1. – Opérations de terrain

Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence). Le Pigeonnier de l’Ange

Responsable d’opération : Élise Henrion
p. 279-280

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1La découverte fortuite de cinq sépultures sous bâtières de lauzes et/ou tegulae lors de la réalisation d’un nouveau lotissement a nécessité la prescription d’une fouille, dans le quartier du Pigeonnier de l’Ange, à Villeneuve. Dans un premier temps, des sondages ont été réalisés sur la partie nord de la parcelle concernée, afin d’estimer l’étendue du site et évaluer l’impact potentiel de la poursuite des travaux sur cette zone funéraire. L’absence de nouvelles découvertes a finalement mené à la décision de fouiller les vestiges visibles, très exposés, afin d’en préciser la typologie, qui renvoie à une datation probable du site aux vie-viiie s. (dans l'attente de datations 14C dans le cadre du programme Artemis).

2Les cinq sépultures fouillées ont livré six individus : cinq adultes des deux sexes et un jeune enfant. L'une des tombes présentait le squelette réduit d'un adulte placé sur les jambes d'un nouvel occupant. La sépulture d'un jeune enfant, réalisée également sous bâtière de lauzes, était accolée à celle-ci. Aucune n'a livré de mobilier archéologique.

3Bien que la connaissance de ce site ne repose que sur l’observation d’une faible quantité de structures, celui-ci s’inscrit néanmoins dans un cadre riche en vestiges archéologiques dont la continuité s’observe depuis l’Antiquité. Une villa gallo-romaine est située à quelques centaines de mètres, puis, durant le haut Moyen Âge, l’église Saint-Saturnin (possession du monastère de Baulis) s’implante, ainsi qu’une motte castrale immédiatement en contre-haut de la nécropole.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élise Henrion, « Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence). Le Pigeonnier de l’Ange », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 279-280.

Référence électronique

Élise Henrion, « Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence). Le Pigeonnier de l’Ange » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8133

Haut de page

Responsable d’opération

Élise Henrion

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals