Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
VII. – Diverses chroniques
VII. 2. – Prospections

Calvados. L’aménagement hydraulique des fonds de vallées normands : chronologie, finalité et impacts environnementaux

Responsable d’opération : Axel Beauchamp
p. 288

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015, 2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : LETG

Texte intégral

1Cette deuxième année de prospection thématique « L’aménagement hydraulique des fonds de vallées normands : chronologie, finalité et impacts environnementaux » se place dans la continuité des recherches paléoenvironnementales menées dans les vallées normandes. L’objectif de cette prospection est de comprendre l’impact de l’aménagement hydraulique sur l’évolution du remplissage sédimentaire des vallées du Calvados au cours des derniers millénaires. Cette recherche se fonde principalement sur une analyse des archives sédimentaires présentes dans les fonds de vallées autour d’aménagements hydrauliques repérés par prospection pédestre ou archéologique.

2L’acquisition de données s’est faite cette année sur cinq sites, répartis dans les vallées de l’Orne et de la Seulles.

3Le sondage réalisé place de la République à Caen a permis de compléter les données disponibles sur l’évolution du remplissage sédimentaire holocène de la basse vallée de l’Orne. Il vient enrichir les connaissances acquises au cours de campagnes précédentes, mais il apporte surtout de nouvelles informations sur les modalités de transformation du milieu, suite à l’agrandissement urbain sur ce secteur depuis 500 ans.

4Dans la vallée de la Seulles, les recherches sur le site de Cahagnes et de Saint-Vaast-sur-Seulles ont été finalisées cette année. À Cahagnes, la réalisation de datations a permis de faire remonter l’origine du moulin et des étangs, sondés l’an passé, au Moyen Âge central. La prospection des étangs, laissés de côté l’année dernière, et la finalisation des levés topographiques mettent en évidence que les dynamiques hydrosédimentaires actuelles sont complètement contraintes par la structuration du fond de vallée depuis l’époque médiévale pour l’alimentation du moulin des Prés. Sur le site de Saint-Vaast-sur-Seulles, de nouvelles datations ont permis d’affiner l’histoire hydrosédimentaire au cours des trois derniers millénaires. Une nouvelle approche « paléo-hydraulique » a été testée afin de reconstituer les paléo-débits de la Seulles au cours du Moyen Âge et de mieux comprendre la construction de la plaine alluviale et l’impact des aménagements hydrauliques observés au cours des années précédentes. Ces nouvelles données ont permis de mettre en évidence le rôle très important qu’ont joué les moulins à eau dans la construction de la plaine alluviale au cours des derniers 600 ans notamment. En effet, l’implantation de moulins à eau depuis plus 1000 ans sur la Seulles a complètement changé la forme et le tracé du lit mineur et a favorisé la sédimentation limoneuse dans le fond de vallée. Le même type d’investigation a été entamé cette année sur le site du Manoir dans la basse vallée de la Seulles, lui aussi équipé en moulins à eau depuis près de 800 ans. Les premières données confirment l’impact très fort de ce type d’aménagement dans l’évolution hydrosédimentaire de la Seulles. Des analyses complémentaires sont envisagées sur ce site afin d’enrichir ces conclusions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Axel Beauchamp, « Calvados. L’aménagement hydraulique des fonds de vallées normands : chronologie, finalité et impacts environnementaux », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 288.

Référence électronique

Axel Beauchamp, « Calvados. L’aménagement hydraulique des fonds de vallées normands : chronologie, finalité et impacts environnementaux » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 27 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8145

Haut de page

Auteur

Axel Beauchamp

LETG

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Axel Beauchamp

LETG

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals