Izernore, Géovreissiat, Samognat (Ain).
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211749Sujets :
organisation de l'espace, voirie, voie, cadastre, parcellaire, édifice religieux, lieu de culte, église, église paroissialeLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ain, Izernore, Béard-Géovreissiat, SamognatChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
prospection archéologiqueTexte intégral
1La campagne de cette année visait à poursuivre l’exploration des réseaux viaires au nord de l’agglomération antique, pour comprendre notamment leur articulation avec la vallée de l’Ain et avec les établissements antiques actuellement situés dans le département du Jura (Petit Montagne, hautes vallées de l’Ain et de la Bienne). Elle visait également à étudier en détail la morphologie du territoire de la bourgade antique d’Izernore et son évolution chronologique, notamment avec le recalage du village médiéval, puis de l’agglomération contemporaine.
2Pour cela, la méthode régressive a été privilégiée. L’accumulation de données collectées, à partir du cadastre actuel mais aussi d’autres documents planimétriques (plans, photographies aériennes, cartes) ou descriptifs (documents fonciers, actes notariés), a permis de constituer une riche carte compilée qui met en évidence divers éléments d’organisation spatiale.
3Les voies arrivant du sud depuis d’une part la Combe du Val et, d’autre part Poncin se réunissaient peu avant la bourgade et l’axe unique qui la traversait se divisait à nouveau à sa sortie nord ; une branche (NO) se dirigeait vers Matafelon et la vallée de l’Ain à Thoirette (Jura), l’autre (plein nord), vers Condamine, Samognat et la vallée de l’Ain Condes (Jura).
4La voie issue de la Combe du Val qui traversait l’agglomération antique pour se poursuivre vers Matafelon a été parfaitement structurante pour l’ensemble du plateau et même au-delà vers le nord ; une partie du parcellaire encore actif aujourd’hui s’appuie sur cette route. Au contraire, la branche issue de Poncin recoupe clairement le parcellaire au sud de l’agglomération. Il est plus délicat d’interpréter la voie se dirigeant vers Samognat, en partie effacée au profit de l’exploitation des sablières.
5Au Moyen Âge, le village d’Izernore abandonne pratiquement tout l’espace occupé par l’agglomération antique pour être rebâti sur le rebord du plateau dominant les thalwegs de l’Anconnans, de la Fontaine d’Izernore et d’un autre petit affluent, à l’est de l’enclos paroissial. Désormais, le réseau viaire s’organise au départ de l’église paroissiale, qui forme le centre d’un système rayonnant sur le finage.
6Le tracé de la route Bourg-Jasseron-Thoirette-Nantua, ouverte à partir de 1760, vient bouleverser les deux autres réseaux et induit un nouveau développement urbain. La route rectiligne qui traverse l’agglomération marque fortement le territoire, en percutant l’ancienne morphologie et en restructurant l’organisation spatiale.
7Enfin, la lecture fine d’un document du début du xve s. a fourni la vision d’un réseau viaire paroissial de la fin du Moyen Âge (vocabulaire, organisation) et une nouvelle mention du temple, intéressante pour la perception que pouvaient avoir de ce monument antique, les populations médiévales qui le côtoyaient au quotidien – et comprendre un peu mieux les raisons de sa conservation dans la longue durée.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Mélo, « Izernore, Géovreissiat, Samognat (Ain). », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 317.
Référence électronique
Alain Mélo, « Izernore, Géovreissiat, Samognat (Ain). » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8153 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8153
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page