Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2014
VII. – Diverses chroniques
VII 1. – Opérations de terrain

Auzat (Ariège). Vallée de Soulcem

Responsable d’opération : Florence Guillot
p. 294

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre d’un programme d’archéologie, d’ethnographie et d’histoire visant à étudier une haute vallée montagnarde, deux sondages ont eu lieu en juillet 2014.

2La haute vallée de Soulcem (haute Ariège) –  à la frontière avec l’Andorre et la Catalogne espagnole – s’insère dans un observatoire Homme Milieu dédié à la vallée du Vicdessos : http://w3.ohmpyr.univ-tlse2.fr/​, dirigé par Didier Galop et au groupe de travail : Départ, dirigé par Christine Rendu. Cette étude s’accompagne d’une enquête ethnographique auprès de bergers qui ont vécu et travaillé dans cette vallée et de transcriptions et analyses de la documentation écrite médiévale, moderne et contemporaine, concernant la haute vallée de Soulcem qui a permis une étude renouvelée des accords de « lies et passeries » et des relations transfrontalières.

3Il s’agissait de réaliser une première évaluation des habitats d’altitude en baume en tentant de diversifier les fonctions étudiées, donc de ne pas se focaliser sur les seules activités pastorales. Le premier sondage, à l’abri des Estrets, à 1860 m d’altitude, a permis l’étude d’un poste de surveillance des voies de communication vers le Palhars et l’Andorre. Situé dans une baume peu profonde, il était protégé d’un mur perpendiculaire au champ de vision et s’affranchissant du relief. Il était complété, à l’extérieur et sous la baume, d’une petite plateforme de surveillance. Il ne comportait pas de lieu de vie. Les documents proposent de rattacher cet abri à la surveillance militaire du début du xixe s., les militaires étant hébergés à 2 km de là, dans des cabanes en pierres sèches, au lieu-dit le Carla.

4Le second sondage a été placé sur un abri entre deux blocs de gneiss à plus de 2100 m d’altitude dans le vallon dit des Bareytes, juste sous le port du Rat, passage vers l’Andorre. Cet abri s’insère dans un groupe plus vaste, comportant diverses structures pastorales : abri pour les animaux, habitats pour les hommes, cabanes à fromage, enclos, couloirs de traite, etc. Trois niveaux d’occupation ont été mis au jour et datés grâce au mobilier. Le plus récent paraît fugace et s’ancre entre la fin du xixe s. et le début du xxe s. Entre la seconde moitié du xvie s. et la fin du xviie s., l’abri a été encadré de murs en pierres sèches et son sol était aménagé soigneusement. L’une des dalles du sol comportait, sur sa face inférieure, un jeu de mérelle gravé sous forme de triple enceinte (fig.). Enfin, antérieurs aux murs en pierres et au dallage, un sol de terre encadré de blocs et de murs en planches a été daté du viiie-xe s.

5Le rapport du sondage est téléchargeable sur https://hal.archives-ouvertes.fr/​hal-01092712.

Auzat, vallée de Soulcem. Gravure d’un jeu de mérelle sur dalle de micaschiste.

Auzat, vallée de Soulcem. Gravure d’un jeu de mérelle sur dalle de micaschiste.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Auzat, vallée de Soulcem. Gravure d’un jeu de mérelle sur dalle de micaschiste.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/8159/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 726k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Guillot, « Auzat (Ariège). Vallée de Soulcem », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 294.

Référence électronique

Florence Guillot, « Auzat (Ariège). Vallée de Soulcem » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8159

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals