Auzat (Ariège). Vallée de Soulcem
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
148521Sujets :
vallée, site de hauteur, pastoralisme, abri, habitat, cabane, habitat dispersé, enclos, loisir, jeuTexte intégral
1Dans le cadre d’un programme d’archéologie, d’ethnographie et d’histoire visant à étudier une haute vallée montagnarde, deux sondages ont eu lieu en juillet 2014.
2La haute vallée de Soulcem (haute Ariège) – à la frontière avec l’Andorre et la Catalogne espagnole – s’insère dans un observatoire Homme Milieu dédié à la vallée du Vicdessos (http://w3.ohmpyr.univ-tlse2.fr/), dirigé par Didier Galop et au groupe de travail : Départ, dirigé par Christine Rendu. Cette étude s’accompagne d’une enquête ethnographique auprès de bergers qui ont vécu et travaillé dans cette vallée et de transcriptions et analyses de la documentation écrite médiévale, moderne et contemporaine, concernant la haute vallée de Soulcem qui a permis une étude renouvelée des accords de « lies et passeries » et des relations transfrontalières.
3Il s’agissait de réaliser une première évaluation des habitats d’altitude en baume en tentant de diversifier les fonctions étudiées, donc de ne pas se focaliser sur les seules activités pastorales. Le premier sondage, à l’abri des Estrets, à 1860 m d’altitude, a permis l’étude d’un poste de surveillance des voies de communication vers le Palhars et l’Andorre. Situé dans une baume peu profonde, il était protégé d’un mur perpendiculaire au champ de vision et s’affranchissant du relief. Il était complété, à l’extérieur et sous la baume, d’une petite plateforme de surveillance. Il ne comportait pas de lieu de vie. Les documents proposent de rattacher cet abri à la surveillance militaire du début du xixe s., les militaires étant hébergés à 2 km de là, dans des cabanes en pierres sèches, au lieu-dit le Carla.
4Le second sondage a été placé sur un abri entre deux blocs de gneiss à plus de 2 100 m d’altitude dans le vallon dit des Bareytes, juste sous le port du Rat, passage vers l’Andorre. Cet abri s’insère dans un groupe plus vaste, comportant diverses structures pastorales : abri pour les animaux, habitats pour les hommes, cabanes à fromage, enclos, couloirs de traite, etc. Trois niveaux d’occupation ont été mis au jour et datés grâce au mobilier. Le plus récent paraît fugace et s’ancre entre la fin du xixe s. et le début du xxe s. Entre la seconde moitié du xvie s. et la fin du xviie s., l’abri a été encadré de murs en pierres sèches et son sol était aménagé soigneusement. L’une des dalles du sol comportait, sur sa face inférieure, un jeu de mérelle gravé sous forme de triple enceinte (fig.). Enfin, antérieurs aux murs en pierres et au dallage, un sol de terre encadré de blocs et de murs en planches a été daté du viiie-xe s.
5Le rapport du sondage est téléchargeable sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01092712.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Auzat, vallée de Soulcem. Gravure d’un jeu de mérelle sur dalle de micaschiste. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/8159/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 726k |
Pour citer cet article
Référence papier
Florence Guillot, « Auzat (Ariège). Vallée de Soulcem », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 294.
Référence électronique
Florence Guillot, « Auzat (Ariège). Vallée de Soulcem » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8159 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8159
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page